Vous êtes ici

Archive

Il y a 2 années 4 mois

Un "proto-amas" de galaxies datant de l'époque la plus active de l'Univers a été découvert. Il forme intensément des étoiles, à un rythme élevé peu compatible avec les modèles actuels, et il devrait évoluer en un superamas de galaxies.

Il y a 2 années 5 mois

La tête optique (OH) de l’instrument MAJIS (Moons and Jupiter Imaging Spectrometer) qui a été livrée mi-août à l’IAS a été étalonnée à la station d’étalonnage de l’IAS. Cette étape majeure de la vie d’un instrument spatial a permis d’évaluer les performances de l’instrument dans des conditions très proches de celles qu’il rencontrera dans l’espace et de faire les derniers réglages de son pilotage avec son électronique de rechange (le boitier électronique de vol étant déjà livré).

Il y a 2 années 7 mois

Le projet MAJIS a franchi une étape importante en livrant l'électronique principale (ME) à Airbus pour son intégration au cœur du satellite afin d'être protégé au mieux des radiations de Jupiter. Ce boitier permet de piloter l'instrument, de compresser et de formater les données de science et auxiliaires grâce au logiciel de bord développé par l'IAS en partenariat avec le CNES.

Il y a 2 années 7 mois

Le LabCom INCLASS (Innovative Common Laboratory For Space Spectroscopy) a été créé entre l’IAS et la société ACRI-ST pour une durée initiale de quatre années. Un LabCom est un laboratoire commun entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche, soutenu par l’ANR. INCLASS est le premier LabCom impliquant des équipes de recherche en astrophysique.

Il y a 2 années 8 mois

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, Cédric Pilorget, maître de conférences à l’Université Paris Saclay, en poste à l’IAS, a été nommé membre Junior de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 5 ans, et ainsi distingué pour l’excellence de ses activités scientifiques. Cette nomination lui permettra de consacrer l'essentiel de son temps à ses activités de recherche en planétologie, sur la composition minéralogique des surfaces planétaires et des petits corps, et la préparation de futures missions spatiales.

Il y a 2 années 8 mois

Le jeudi 17 juin 2021, à l’occasion du passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) au-dessus du campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, un contact radio d’une dizaine de minutes sera organisé avec Thomas Pesquet, en direct depuis l’espace. Une opportunité unique d’assister en direct aux échanges de l’astronaute avec des collégiens et des étudiants!

 

Pages

S'abonner à Syndiquer