Système Solaire et Systèmes Planétaires

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 2 jours 15 heures

Malgré les contraintes sanitaires limitant drastiquement les activités techniques à l’IAS et les entrées au Japon, l’équipe de l’IAS est parvenue à intégrer, tester et étalonner parfaitement l’instrument MicrOmega, et à le livrer dans la « curation facility » de la mission Hayabusa2 à l’Institut japonais des sciences spatiales et astronautiques (ISAS), ce vendredi 3 Juillet. Les performances de MicrOmega ont été démontrées excellentes.

Il y a 2 mois 2 semaines

Un an et demi après son lancement en Octobre 2018, la sonde BepiColombo a effectué le 10 avril 2020 un survol de la Terre. Ce survol lui permet de se diriger vers Vénus, pour une mise en orbite autour de Mercure fin 2025. BepiColombo est la première mission européenne utilisant la propulsion ionique, qui autorise des changements de trajectoires très importants pour une masse éjectée faible.

Il y a 8 mois 1 semaine
Voici le programme pour l’événement organisé par l'IAS autour du transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. L’événement se déroulera au nouveau bâtiment d'enseignement de la physique "hbar" (625).

Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l'Université Paris-Saclay et l'Institut d'Astrophysique Spatiale organisent une après-midi d'observations, de conférences, de rencontres, et d'ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.

Il y a 1 année 2 mois

La division « Planetary and Solar System sciences » de l’EGU (European Geosciences Union) a décerné à John Carter, astronome adjoint  à l’IAS, la médaille 2019 « Oustanding Early Career Scientist » pour ses découvertes sur la composition de la surface martienne, en particulier les minéraux hydratés et leurs implications sur l’histoire climatique de la planète Mars, ainsi que pour son travail d’interprétation de données spectrales orbitales.