Vous êtes ici

Tous les projets

                                                   Contact : John Carter

 

 

Statut du projet:
En cours d'exploitation

En plus des développements instrumentaux et de l'analyse des données de différentes missions, nous cherchons à valoriser les données issues de nos analyses. C'est dans ce cadre qu'un service d'observation a été mis en place de manière pouvoir archiver et fusionner différentes types de données concernant la surface de Mars. Nous vous invitons à parcourir les fonctionnalités et les données mises à disposition sur le site:

http://psup.ias.u-psud.fr

Ce service est reconnu en tant que SO5 par l'INSU.

Plus d'info.

 

Contact : François Poulet

 

Statut du projet:
Opérationnel

PTAL est un projet H2020 (durée: 5 ans, 2016-2020) consistant à préparer l'analyse des futures missions in situ qui disposeront d'isntruments de spectromètrie proche-infrarouge, Raman, diffraction X et LIBS. Cela consiste à observer plusieurs échantillons analogues des surface planétaires avec des instruments spatiaux ou de laboratoire afin de faire une base de données spectrales (délivrable). Ces travaux se font en collaboration avec l'université d'Oslo et l'université de Valladolid.

 

Contact : François Poulet

 

Statut du projet:
Opérationnel

ARIEL est un télescope spatial qui sondera de manière systématique les atmosphères d'un millier de planètes extrasolaires, des géantes gazeuses aux planètes rocheuses, qu'elles soient chaudes ou tempérées autour d'étoiles de différents types. ARIEL mesurera la composition et la structure des atmosphères planétaires, contraindra la nature des coeurs planétaires, détectera la présence de nuages et étudiera les interactions avec l'étoile hôte. Plus d'info ici.

Contact : M. Ollivier

 

Statut du projet:
Sélectionné
SDO

http://aia.lmsal.com/

Solar Dynamics Observatory (NASA, lancée en 2009) est la première mission lancée par le programme "Living With a Star" de la NASA, conçu pour comprendre les causes de la variabilité solaire et ses impacts sur la Terre par l'étude de l'atmosphère solaire sur de petites échelles d'espace et de temps et dans de nombreuses longueurs d'onde simultanément.

Comme d’autres missions d’observation solaire, SDO comprend un imageur du Soleil en extrême ultra-violet, AIA (Atmospheric Imaging Assembly), dont des membres de l’équipe analysent et interprètent les données. Données qui sont par ailleurs mis à disposition dans MEDOC.

 

Contact: E. Buchlin

 

Accès aux données: http://medoc-sdo.ias.u-psud.fr/

 

Statut du projet:
En cours

PRONEXT (PROcessus NEbulaires à la surface des grains EXTraterrestresest une expérience développée à l’IAS.

 

Contact : Z. Djouadi

Statut du projet:
En cours
The Baryon Picture of the Cosmos (ByoPiC) is an ERC-funded project that aims at solving a key issue in astrophysics and cosmology: Where and how are the baryons hidden today?
 
Statut du projet:
En cours

Site principal de la mission : https://sohowww.nascom.nasa.gov/

La mission SoHO (Solar and Heliospheric Observatory - ESA/NASA) a été conçue pour étudier la structure interne du Soleil, le chauffage de son atmosphère, les origines et l’accélération du vent solaire. Elle a été lancée fin 1995 depuis Cape Canaveral et est toujours en opération.

Un membre de l’équipe est «Principal Investigator» (PI) de trois des douze instruments embarqués à bord de la plate-forme SOHO qui observe le Soleil sous toutes ses coutures: GOLF (Global Oscillation at Low Frequency), EIT (Extreme ultra-violet Imaging Telescope),SUMER (Solar Ultra-violet Measurements of Emitted Radiation. L'équipe a mené la conception et la réalisation de ces instruments et a participé à d’autres de la mission, ce qui se traduit par de nombreux membres de l’équipe Co-Investigators (Co-I) de ces instruments et la participation active à leur exploitation. MEDOC met à disposition l’ensemble des données produites par les douze instruments de SOHO.
 

Contacts: K. Bocchialini (SUMER); F. Auchère (EIT); P. Boumier (GOLF)

 

Accès aux données : http://idc-solar.ias.u-psud.fr/

 

Statut du projet:
En cours

MICMOC est l’acronyme de Matière Interstellaire et Cométaire : Molécules Organiques Compexes et s’intéresse à la formation, l’évolution et la caractérisation de la matière organique extraterrestre, que celle-ci soit interstellaire ou interplanétaire (cométaire pour l’essentiel).

 

Contact : L. d'Hendecourt (maintenant PIIM, Marseille)

{C}

Statut du projet:
En cours

Pages

S'abonner à Syndiquer