Vous êtes ici

Astrochimie et Origines

L'équipe Astrochimie et Origines est une équipe essentiellement expérimentale qui combine l'astrophysique de laboratoire à l'interprétation, à la modélisation et aux observations pour l'étude de la matière interstellaire (gaz et poussières) dans différents environnements de notre Galaxie. Ses champs d'études concernent la physique et la chimie du Milieu Interstellaire, la matière primitive silicatée et carbonée dans les météorites et les micrométéorites, ainsi que l'astrochimie des glaces et des silicates extraterrestres et des surfaces astéroïdales par l'intermédiaire de simulations en laboratoire.

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 2 semaines 2 jours

Une nouvelle étude basée sur les données de l’instrument MicrOmega, qui participe actuellement aux analyses des échantillons de l’astéroïde Ryugu rapportés par la mission de la JAXA Hayabusa2, a permis de caractériser et cartographier différents types de minéraux de la famille des carbonates au sein des échantillons, révélant des éléments précieux sur les débuts du Système Solaire.

Il y a 4 mois 2 semaines

La mission japonaise JAXA Hayabusa2 a rapporté des échantillons de l'astéroïde primitif carboné Ryugu. Les analyses de ces échantillons par un groupe international dirigé par le Prof. Tomoki Nakamura (Univ. Tohoku, Japon), ont permis de proposer un scénario retraçant l'histoire de Ryugu, incluant sa formation lors de la fragmentation de son astéroïde parent.

Il y a 1 année 4 jours

Les interactions eau-roche sont essentielles dans la formation des planètes et notamment celle de la Terre. De fait, l'origine de l'eau dans les objets du système solaire a toujours été abondamment étudiée. La composition isotopique de l'hydrogène et de l'oxygène qui la composent est en particulier un traceur clé de ses sources. La composition isotopique de l'hydrogène de l'eau des objets planétaires telluriques est intermédiaire entre celle de l'eau interstellaire très riche en deutérium et celle de l'hydrogène gazeux appauvri en deutérium par les réactions nucléaires dans les étoiles.

Il y a 1 année 6 mois

L'équipe Astrochimie et Origines de l'IAS, en collaboration avec la ligne SMIS du synchrotron SOLEIL, démarre l’analyse de plusieurs grains micrométriques de l'astéroïde Ryugu, notamment par micro-tomographie infrarouge à transformée de Fourier.

Il y a 1 année 8 mois

Le jeudi 17 juin 2021, à l’occasion du passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) au-dessus du campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, un contact radio d’une dizaine de minutes sera organisé avec Thomas Pesquet, en direct depuis l’espace. Une opportunité unique d’assister en direct aux échanges de l’astronaute avec des collégiens et des étudiants!

 

Pages