Vous êtes ici

Dans le cadre de la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) de l’ESA (European Space Agency), l’Institut d’Astrophysique Spatiale a la responsabilité de l’instrument MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer). La mission JUICE consiste à envoyer dans le système de Jupiter un orbiteur qui effectuera de multiples observations de ses lunes galiléennes glacées et notamment Ganymède autour de laquelle il se mettra en orbite. Le lancement de JUICE est prévu à l’été 2022 depuis Kourou par une fusée Ariane 5. L’instrument MAJIS pour JUICE est un spectromètre imageur qui balaye le domaine spectral visible et infra-rouge selon deux voies électroniques qui observeront simultanément.

L'IAS recherche un(e) ingénieur d’étude électronicien pour renforcer l'équipe technique de développement.

L'IAS recrute un assistant ingénieur possédant les compétences de Monteur et Usineur pour réaliser les pièces puis les monter sur les différents systèmes qu’ils soient équipement sol ou instruments spatiaux. Pour cela, il s’intègrera au sein du service « Mécanique & Thermique / Atelier» de l’Institut composé de 7 personnes passionnées par le spatial et la haute technologie.

CONTEXTE

 

L'IAS est un laboratoire de 150 personnes environ qui conçoit, développe, opère et exploite de l'instrumentation spatiale, fusée, ballon ou sol. Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux majeurs de l'astrophysique, en lien avec les agences spatiales nationales (CNES) et internationales (ESA, NASA, JAXA...). L'IAS possède un savoir-faire reconnu en étalonnage des instruments spatiaux. De nombreux dispositifs d'expérimentations et bancs de tests doivent être réalisés afin de conduire les essais au niveau sous-système, puis système lors des phases de développement des instruments.

 

L'IAS recrute un ingénieur de recherche en thermo-mécanique pour concevoir et réaliser un dispositif spécifique destiné à des tests en vide-thermique, et à l'étalonnage de l'instrument PLATO (pour PLAnetary Transits and Oscillations of stars).

Mission

  • L'Institut d'Astrophysique Spatiale est un laboratoire CNRS / Université Paris-Sud (160 personnes) situé sur le campus universitaire d'Orsay (91/France). En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc.), il réalise des grands instruments spatiaux pour l'observation astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique). Afin d'opérer et de tester ces instruments scientifiques, l'IAS développe et met en œuvre des bancs de test au sol.
  • Dans le cadre du projet PTAL, l'IAS a la responsabilité de développer un banc de distribution automatique d'échantillon, couplé à l'instrument spatial MicrOmega. L'objectif du projet PTAL à l'IAS est de constituer une base de données minéralogique disponible pour la communauté scientifique.
  • La personne recrutée sera responsable de l'étude, la conception, la réalisation et la mise en œuvre de ce système de distribution automatique d'échantillon, ainsi que de son intégration dans l'environnement de test de l'instrument MicrOmega. Elle devra interagir au sein du groupe projet PTAL, sous la responsabilité du chef de projet PTAL/MicrOmega.

Contexte de l'emploi
Dans le cadre de son centre de données et d'opérations spatiales à vocation nationale et internationale (IDOC - Integrated Data and Operation Center), l'IAS effectue le suivi opérationnel d'instruments spatiaux et doit mettre à disposition d'une large audience scientifique (consortia des projets et communauté scientifique dans son ensemble) les données ou résultats qui en sont issus et en permettre le traitement. Outre la mise à disposition des données scientifiques qu'il héberge, IDOC s'attache également à mettre en œuvre des outils pour la valorisation de ces données.
Cette activité repose sur une infrastructure informatique performante pour le suivi de laquelle l'IAS recrute un administrateur système et réseau sur un poste de CDD d'un an renouvelable.

CDD Cryogéniste

INTRODUCTION

La station d’étalonnage de l’Institut d’Astrophysique Spatiale est une facilité nationale, soutenue par le CNES et le CNRS, et accessible à l’ensemble de la communauté développant des instruments ou des équipements spatiaux (laboratoires, agences, industriels). Elle regroupe un ensemble de moyens d’étalonnage et de tests mécaniques d’instruments spatiaux : 7 enceintes ou cuves à vide simulant l’environnement spatial implantées dans un hall propre de classe 100.000, salles blanches d’intégration ou de test, moyens d’essais aux vibrations.

L'équipe ByoPiC (The Baryon Picture of the Cosmos), financée par l'ERC, propose trois postes de post-doctorat (durée: jusqu'à trois ans) en cosmologie, centrés sur la structure à grande échelle de la toile cosmique, avec pour objectif principal la cartographie et la caractérisation des baryons.

Postes pourvus.

 

Nous recherchons des jeunes chercheurs souhaitant mettre leur expertise et leur enthousiasme au service du projet ByoPiC. Les candidats sélectionnés travailleront sur:

Pages

S'abonner à Syndiquer