Ingénieur.e d'étude en instrumentation et développement de contrôle-commande

Contexte : L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), situé à Orsay, est une unité mixte du CNRS et de l'Université Paris Saclay, d'environ 130 agents. Dans le cadre de missions spatiales (CNES, ESA, NASA, JAXA) en astrophysique, les équipes scientifiques et techniques de l'IAS conçoivent et exploitent les données d'instrumentation spatiale. Le laboratoire pilote la réalisation de ces instruments, les teste et en caractérise le fonctionnement. Il dispose pour cela de moyens techniques lourds.

L'ingénieur viendra renforcer l'équipe de la station s'étalonnage composée de 7 agents permanents et 2 CDD.
La « station d'étalonnage » est à la fois un service de l'IAS et une plateforme de l'INSU chargée de mettre en œuvre les installations de tests et d'étalonnages pour les expériences spatiales. Elle met à la disposition de la communauté nationale (laboratoires de recherche français ou industriels) et internationale ses moyens d'essais (7 simulateurs spatiaux, salles propres, moyens d'essais mécaniques, salle stérile, moyen de stérilisation d'instruments spatiaux). La station d'étalonnage est intégrée à l'IR PARADISE (Plateformes pour les Activités de Recherche Appliquée et de Développement en Instrumentation au Sol et Embarquée).
Des formations internes sont possibles et seront mises en œuvre en fonction du profil du candidat (technique du vide, travail en salle propre, cryogénie, mise en œuvre des moyens d'essais)

Contraintes éventuelles (astreintes) :
L'implication dans des projets spatiaux à plans de développement et calendriers très contraints implique des sujétions et astreintes pour la surveillance des moyens d'essais pendant les activités de tests et d'étalonnage dans les différents simulateurs de la station d'étalonnage.
L'agent travaillera en environnement propre ISO8, ISO7, ISO6 et ISO5.

Mission : L'ingénieur développera, mettra en œuvre et assurera la maintenance/suivi du parc instrumental et des logiciels de contrôle-commande et d'acquisition des installations de la plateforme de test de l'Institut d'Astrophysique Spatial : la station d'étalonnage.

Activités : Les activités principales de l'ingénieur seront d'assurer le suivi, le développement et la validation :

- De l'ensemble des logiciels réalisés par et pour la station d'étalonnage en LabVIEW et LabVIEW RT
- De l'instrumentation de la station d'étalonnage
- Des systèmes de contrôle/commande des différents moyens d'essais de la station d'étalonnage
- Gérer les installations (matérielles et logicielles), la maintenance, le suivi, les mises à jour et les évolutions du parc informatique de la station d'étalonnage (installation, softs, mises à jours, évolutions matérielles).

- Participer à la mise à niveau et au développement d'une carte de pilotage des systèmes de régulation thermique des installations :
- Réalisation du soft de pilotage (en LabVIEW)
- Rédaction de la documentation associée au soft
- Participation au développement électronique et électrotechnique

- Anticiper et faire évoluer les installations expérimentales pour être en adéquation avec les futures expériences.
- Identifier les besoins techniques,
- Elaborer, rédiger les CCTP et établir les rapports de choix pour la sélection des fournisseurs,
- Planifier avec les fournisseurs les phases d'intervention,
- Assurer le suivi des prestations, réalisations, installations.

- Diagnostiquer les pannes et proposer des améliorations ou modifications nécessaires.

- Gérer, coordonner planifier et piloter les activités liées aux contrats de prestations extérieures des systèmes de contrôles/commandes de la station d'étalonnage

Après formation par compagnonnage, l'agent pourra être amené à participer et mettre en œuvre, piloter et maintenir en état les moyens d'essais de la station d'étalonnage. Il rédigera les documents nécessaires (devis, procédures, rapport d'essai).

En tant que membre de l'équipe de la station d'étalonnage, il participera :
- Activement au bon fonctionnement de la station d'étalonnage.

Compétences :     Savoirs / connaissances :
- Mettre en œuvre les logiciels spécifiques (contrôle/commande, acquisition, schématique câblage type VISIO),
- Connaissance et pratique de la suite logiciel LabVIEW
- Connaissances en mesures physiques et instrumentation
- Connaissances en électrotechnique et électronique
- Rédaction de rapports et documents techniques
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Anglais niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL)

Savoir-faire :
- Programmation en LabVIEW
- Mesures de température, pression, débit, niveau,
- Mettre en œuvre les techniques adaptées dans le domaine des mesures physiques,
- Etablir un diagnostic
- Assurer une veille technologique
- Appliquer, faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Savoirs-être :
- Esprit d'équipe
- Méthode et rigueur
- Autonomie
- Sens de l'organisation, de la planification et de l'intérêt général
- Participation au fonctionnement de l'équipe station d'étalonnage.

POUR POSTULER