Astrophysique de la Matière Interstellaire

Bienvenue sur les pages de l'équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire (AMIS).

Dernières news

Il y a 3 semaines 10 heures

Une équipe internationale impliquant des scientifiques de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS et Université Paris-Saclay), de l’IRAP, de l’ISMO et du LERMA vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans le disque protoplanétaire “d203-506” situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Cette découverte a été rendue possible par une approche pluridisciplinaire originale combinant des observations du télescope spatial JWST et des calculs de physique quantique. Cette étude, effectuée dans le cadre du programme Early Release Science (ERS) PDRs4All¹ et dirigée par Marion Zannese, doctorante à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, vient d’être publiée dans la revue Nature Astronomy.

Il y a 7 mois 1 semaine

L'eau est essentielle à la vie sur Terre. Cependant, l'origine de l'eau sur Terre reste une question débattue dans la communauté. Le mécanisme privilégié est l'apport d'astéroïdes porteurs d'eau bombardant la surface d'une jeune planète. Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’IAS vient de découvrir de l’eau dans la région interne d’un disque de gaz et de poussière orbitant autour de la jeune étoile PDS 70. Cette étoile a la particularité d’abriter deux planètes gazeuses en cours de formation.

Il y a 8 mois 3 semaines

Une équipe de recherche internationale comprenant des chercheurs de l’IRAP, de l’ISMO et de l’IAS (CNRS et Université Paris-Saclay), du LERMA et de l’IPAG, ont utilisé les données collectées par le JWST (télescope spatial James Webb, NASA/ESA/CSA) pour détecter pour la première fois le cation méthyle (CH₃⁺). Cette détection a été réalisée dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile dans la région du nuage moléculaire d’Orion, à environ 1300 années lumière de la Terre. Elle est le résultat d’une collaboration fructueuse entre astrophysiciens, astrochimistes et spectroscopistes, avec une contribution essentielle de spectroscopistes de laboratoire.

Il y a 10 mois 1 semaine

Une équipe de recherche internationale impliquant l'IAS vient de révéler la composition chimique d'un disque de matière en rotation autour d'une jeune étoile, où se forment de nouvelles planètes. Les résultats de cette étude, dirigée par Benoît Tabone, chercheur CNRS à l'IAS, ont été obtenus dans le cadre du programme temps garanti de l'instrument MIRI développé par un consortium de laboratoires en Europe et aux Etats-Unis.

Il y a 1 année 6 mois

Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument.

Pages