Vous êtes ici

Astrophysique de la Matière Interstellaire

Bienvenue sur les pages de l'équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire (AMIS).

 

 

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 4 mois 4 semaines

Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument.

Il y a 5 mois 5 jours

Les images les plus détaillées jamais prises d'une région de photo-dissociation (PDR) dans le site le plus proche de formation d'étoiles massives, le nuage moléculaire d'Orion, ont été obtenues avec le télescope Keck et présagent ce que JWST devrait bientôt accomplir. Ces observations sont essentielles pour comprendre l'interaction des jeunes étoiles massives avec le nuage de gaz et de poussière dans lequel elles naissent et où se forment les étoiles semblables au Soleil.

Il y a 7 mois 18 heures

 

Les premières donneées ont été présentées mardi 12 juillet. Elles confirment les performances exceptionnelles du JWST et de ses 4 instruments scientifiques (NIRSPec, NIRISS, NIRCam, MIRI), en particulier la résolution angulaire et la sensibilité souvent meilleures que les prédictions.

 

Il y a 11 mois 3 semaines

Les nano-diamants sont une des composantes les plus énigmatiques de la poussière cosmique. Une fraction importante des nano-diamants pré-solaires extraits des météorites primitives est associée à des supernovas lointaines. Constitutifs de nombreuses météorites, observés dans seulement deux disques proto-planétaires et une étoile évoluée, ils n'ont jamais été observés dans le milieu interstellaire. Grâce aux nouveaux calculs du modèle de poussière THEMIS développé à l'IAS, nous expliquons pourquoi il est difficile d'observer les nano-diamants dans l’espace.

Il y a 1 année 7 mois

Le LabCom INCLASS (Innovative Common Laboratory For Space Spectroscopy) a été créé entre l’IAS et la société ACRI-ST pour une durée initiale de quatre années. Un LabCom est un laboratoire commun entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche, soutenu par l’ANR. INCLASS est le premier LabCom impliquant des équipes de recherche en astrophysique.

Pages