Physique du milieu interstellaire
L’équipe AMIS rassemble des experts en observation et modélisation qui cherchent à comprendre le cycle d’évolution de la matière diffuse dans les galaxies, du milieu diffus aux régions denses où s’effectue la formation des étoiles. Les membres de cette équipe maîtrisent les moyens d’observation au sol et dans l’espace permettant d’étudier l’émission du gaz (transitions moléculaires et atomiques) et de la poussière du milieu interstellaire. L'équipe s’est construit autour de l'analyse de données de missions spatiales (ISO, IRAS, Spitzer, Planck, Herschel, JWST), puis elle a développé une expertise reconnue en modélisation des données, en particulier concernant l’émission et l’extinction de la poussière interstellaire mais aussi concernant l’émission du gaz dans les régions photo-dominées et les disques proto-planétaires.
Thèmes de recherche principaux:
- Nature et évolution des grains interstellaires : comprendre et caractériser l'évolution des grains du milieu diffus aux régions denses des nuages moléculaires (coagulation, fragmentation par collisions ou rayonnement), modélisation de l’émission et de l’extinction de la poussière.
- Interaction matière-rayonnement dans les régions de formation d’étoiles : comprendre l’impact du rayonnement émis par les jeunes étoiles sur la structure des nuages interstellaires, sur la formation stellaire associée et sur l'évolution thermodynamique et chimique de la matière.
- Chimie et dynamique des disques : comprendre la composition chimique des disques internes (>10 au) où la majorité des planètes forment et les processus dynamiques comme les vents de disque qui pourraient jouer un rôle décisif dans le processus d’accrétion et modifier la migration des planètes.
- Physique du gaz, formation des structures et évolution des galaxies : comprendre les processus physiques impliqués dans la formation des structures et l’évolution de la matière diffuse dans les galaxies (gravité, turbulence, instabilité thermique, rétro-action stellaire).
- Polarisation et champ magnétique : étudier les propriétés du champ magnétique interstellaire et comprendre son rôle dans la structuration de la matière, modélisation de l’émission de la poussière polarisée dans le contexte des avant-plans galactiques pour l’étude de la polarisation du CMB, en particulier le mode B.