Euclid livre ses premiers morceaux de relevé du ciel
Mercredi 19 mars 2025 à midi, l’ESA rend disponibles les premières données du relevé de la mission spatiale Euclid.
Trois zones du ciel, d’une surface totale de 63 degrés carrés, ont été observées puis analysées par les scientifiques de la collaboration, avec notamment la détection de 29 millions de sources. Ces données, dites Q1 et qui ne représentent que 0,45% des observations prévues pour Euclid dans les prochaines années, ont déjà permis de nombreuses avancées illustrant l’extraordinaire capacité d’Euclid à contribuer à tous les domaines de l’astrophysique. Le Consortium Euclid publie en ce jour de nouveaux résultats scientifiques accompagnant les données.
Les équipes de l’IAS à Orsay ont activement contribué aux différentes phases de la mission Euclid - de la première proposition à l’ESA jusqu'aux derniers résultats scientifiques. Initialement en instrumentation, avec la conception et livraison de la lampe d’étalonnage (CU) de l’imageur VIS, ainsi que de nombreux tests en amont du lancement, cette participation est restée très importante. Elle concerne désormais les analyses scientifiques, mais aussi le segment sol, et particulièrement le groupe OU-MER. Ce dernier a pour fonction de fusionner les images en provenance d’autres observatoires, indispensables compléments aux données d’Euclid, et de fournir le catalogue officiel de sources astrophysiques à la communauté.
34 premiers articles scientifiques, dont 7 concernant le segment sol scientifique, sont soumis et associés à ces données. D’autres articles suivront bientôt.
Vous pouvez suivre la retransmision du communiqué de l'ESA le 19 à midi sur :
https://www.youtube.com/watch?v=rXCBFlIpvfQ
et trouver plus d'informations sur :
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Euclid/Follow_the_reveal_of_Euclid_s_new_catalogue_on_19_March
Pour évoquer la mission, ces données et résultats Euclid, suivez ce jeudi 20 mars à 20h30 une émission en direct sera diffusée sur la chaine youtube de l’Université Paris-Saclay depuis l'exceptionnel site de l'Observatoire de Haute-Provence: une soirée astrophysique animée par AstroPierre, avec la participation de plusieurs chercheuses et chercheurs, ainsi que étudiantes et étudiants de Master:
- résultats de la mission spatiale européenne Euclid Q1;
- visite d'un télescope de l'Observatoire de Haute-Provence;
- témoignages des scientifiques et étudiants sur leurs parcours et motivations.
Lien du live: https://www.youtube.com/c/Universit%C3%A9ParisSaclay/streams
Infos sur le live : https://openagenda.com/en/universite-paris-saclay/events/premiers-resultats-de-la-mission-spatiale-euclid-q1-depuis-lohp-le-live