Première lumière pour le télescope à large ouverture de Simons Observatory
L'Observatoire Simons (SO) a franchi une étape importante avec l'installation réussie de son Télescope à Grande Ouverture (LAT).
Situé au sommet du Cerro Toco dans le désert d'Atacama au Chili, le LAT rejoint les trois Télescopes à Petite Ouverture (SAT) déjà en fonctionnement. Ces instruments sont conçus pour mesurer la polarisation du fond diffus cosmologique (CMB) avec une précision sans précédent. SO nous donnera des informations cruciales sur la physique de l'univers primordial et sur le processus de formation des structures cosmiques, tels que la présence de neutrinos massifs et l'énergie noire. En février 2025, le LAT a atteint sa "première lumière" en capturant une image de Mars montrant que la conception et la fonctionnalité du télescope sont sur la bonne voie. Cette réalisation marque le début des opérations scientifiques complètes de l'observatoire. L'intégration réussie du LAT est le résultat de huit années d'efforts des chercheurs et ingénieurs du SO.
Les membres de l'équipe de cosmologie de l'IAS sont impliqués dans l'analyse et la réduction des données du LAT, dans l'exploitation scientifique de ses mesures de l'effet de lentille gravitationnelle sur la polarisation du CMB, ainsi que dans leur combinaison avec les données de la mission Euclid de l'ESA.
Les progrès et les découvertes de l'Observatoire Simons peuvent être suivis sur son nouveau site web : https://simonsobservatory.org
News @ INSU & IN2P3 : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-grand-telescope-du-simons-obser...
contact: Giulio Fabbian