Post-doc sur la caractérisation de la composition minéralogique et organique des astéroïdes Ryugu et Bennu

Cette offre est pour un projet de post-doctorat d’une durée de 2 ans à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Univ. Paris Saclay). Le sujet porte sur la caractérisation de la composition minéralogique et organique des astéroïdes Ryugu et Bennu telle qu’accessible par la spectroscopie Infrarouge (IR) à différentes échelles.

Nous proposons de combiner les études multi-échelles en IR par les sondes spatiales Hayabusa2/JAXA et OSIRIS-REx/NASA et les mesures en laboratoire sur les échantillons de Ryugu pour contraindre les chemins d’évolutions physico-chimiques différents qu’ils ont suivis.
Une attention particulière sera portée à la détection des carbonates, mais d’autres projets pourront être explorés en parallèle (altération aqueuse, space weathering,…).

Nous avons pour cela accès à un jeu de données très varié :
 - les mesures en laboratoire (de 2 à 50 microns, dont un spectro-imageur sur la gamme 2-12 microns) acquises sur les grains de Ryugu pendant la phase d’analyse préliminaire par l’équipe Astrochimie et Origines de l’IAS
 - les données orbitales des sondes Hayabusa2 (NIRS3 de 1,8 à 3,2 microns) et OSIRIS-REx (OVIRS de 0,4 à 4,3 microns et OTES entre 5 et 100 microns environ).

La personne recrutée travaillera en collaboration avec les membres de l’IAS impliqués sur les différents instruments et mesures, mais aura aussi l’occasion d’échanger avec nos collègues japonais et américains des deux missions.

Le/la candidat.e doit avoir un doctorat en Sciences Planétaires (ou disciplines connexes) avec une connaissance de la spectroscopie infrarouge et du contexte des missions de retour d’échantillons/composition des astéroïdes de type C. L’utilisation d’un langage informatique (Python) sera nécessaire à l’analyse des données.

Le contrat devra commencer avant la fin de l’année 2022. Salaire brut mensuel entre 2800 et 3300€ selon l’expérience.

Candidatures à envoyer (lettre de motivation avec un CV et les contacts de deux référents) à Cateline Lantz (cateline.lantz@universite-paris-saclay.fr) avant le 9/09/2022.