OSIRIS-REX
OSIRIS-REx (pour Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security, Regolith Explorer) est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif de rapporter sur Terre en fin 2023 des échantillons de l’astéroïde géocroiseur carboné Bennu.
La sonde a été lancée en septembre 2016 et est arrivée à proximité de Bennu en décembre 2018. Depuis, elle était en orbite pour cartographier toute la surface de l’astéroïde afin de choisir le meilleur endroit pour collecter des échantillons. La collecte sur le site Nightingale a été un succès à l’automne 2020.
Figure 1 : Vue d’artiste de la sonde OSIRIS-REx/NASA se préparant à collecter des grains à la surface de Bennu. Crédit: NASA/Goddard/University of Arizona
L’IAS participe à l’interprétation des données orbitales des spectromètres OVIRS et OTES. De plus, l’IAS porte une expertise pour la compréhension des phénomènes d’altération spatiale via la comparaison à des expériences de laboratoire simulant ces processus.
Si les mesures spectroscopiques effectuées en orbite permettent de mieux connaître Bennu, seule une analyse poussée en laboratoire des échantillons collectés à la surface pourra nous en apprendre plus sur les propriétés physico-chimique de ces petits corps.
La mission Hayabusa-2 de la JAXA a rapporté fin 2020 d’un autre astéroïde géocroiseur carboné : Ryugu. La comparaison entre Bennu est Ryugu sera riche d’enseignement pour l’étude des astéroïdes !
Contact : Cateline Lantz
Figure 2 : L'astéroïde Bennu vu depuis une distance de 24km lors de la phase d'approche de la sonde OSIRIS-REx (mosaïque constituée de 12 images prises par l'instrument PolyCam le 2/12/2018). Credit: NASA/Goddard/University of Arizona.