Etalonnage MAJIS : 5 semaines intenses d’activités et de mesures et une étape majeure du projet franchie avec succès !
La tête optique (OH) de l’instrument MAJIS (Moons and Jupiter Imaging Spectrometer) qui a été livrée mi-août à l’IAS a été étalonnée à la station d’étalonnage de l’IAS. Cette étape majeure de la vie d’un instrument spatial a permis d’évaluer les performances de l’instrument dans des conditions très proches de celles qu’il rencontrera dans l’espace et de faire les derniers réglages de son pilotage avec son électronique de rechange (le boitier électronique de vol étant déjà livré).
La tête optique est constituée des optiques et des radiateurs développés par Leonardo Cie (site de Florence) ainsi que des blocs détecteurs Visible et Infrarouge assemblés à l’IAS et caractérisés à l’IAS et chez nos partenaires belges l’année dernière. L’ensemble a été placé dans la cuve Jupiter et contrôlé thermiquement de manière à reproduire les conditions de vol (gamme 126-137K pour la tête optique, 88-100K pour le bloc détecteur Infrarouge, et 15°C pour l’électronique). Un banc d’étalonnage spécifique a été développé afin d’illuminer l’entrée de MAJIS par différents stimuli couvrant la gamme spectrale de l’instrument (500-5540 nm). Enfin, l’exploration spatiale des conditions d’illumination a été obtenue grâce un hexapode permettant de bouger la tête optique de MAJIS.
Ces activités concluent plusieurs années de préparation du moyen d’étalonnage grâce à un effort combiné de la station d’étalonnage et de l’équipe MAJIS en parallèle et en adéquation avec le développement de l’instrument.
Equipe MAJIS et Station d'étalonnage
Contact à l’IAS : François Poulet.
Figure 1 : Intégration de MAJIS dans la cuve Jupiter de la station d’étalonnage.
Figure 2 : Vue de l’entrée de la tête optique de MAJIS depuis l’extérieur de la cuve.