Astrophysique de la Matière Interstellaire
Bienvenue sur les pages de l'équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire (AMIS).
Dernières news
Bienvenue sur les pages de l'équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire (AMIS).
Dernières news
La collaboration AGE-PRO rassemblant des astronomes d’Europe, d’Amérique et d’Asie a dévoilé de nouvelles contraintes sur l’évolution des grains de poussière et du gaz dans les disques protoplanétaires grâce à un ambitieux programme ALMA ciblant 30 disques. Grâce aux analyses combinées de l’émission thermique des grains et des raies du gaz, il apparaît que le réservoir de gaz disponible pour former les planètes gazeuses évolue plus lentement que le réservoir de grains.
L'Observatoire Simons (SO) a franchi une étape importante avec l'installation réussie de son Télescope à Grande Ouverture (LAT).
Mercredi 19 mars 2025 à midi, l’ESA rend disponibles les premières données du relevé de la mission spatiale Euclid.
Dan Pineau, de l'équipe AMIS, a soutenu brillamment sa thèse sur la fusion de données d'imagerie et de spectroscopie, avec application aux données JWST. Thèse réalisée sous la direction de Alain Abergel (IAS) et François Orieux (L2S). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour le Luxembourg. Félicitations !
Félicitations à Marion Zannese d’avoir remporté le Prix Jeunes Talents France For Women In Science 2024 de la Fondation L’Oréal-UNESCO !
Marion Zannese qui a soutenu sa thèse le 26 septembre "Haute excitation des molécules dans les régions irradiées de formation stellaire et planétaire observées avec le James Webb Space Telescope", sous la direction de Émilie Habart et Benoit Tabone est désormais post-doctorante à l'IAS où elle continuera ses travaux à l'étude des régions irradiées de formation stellaire et planétaire avec le JWST.