You are here

Archive

11 months 3 weeks ago

On October 21st, 2020, the OSIRIS-REx spacecraft succeeded in touching asteroid Bennu to collect samples from the surface. Launched in September 2016 and in orbit since December 2018, it was doing a detailed survey of the surface to map and select the best sample collection site. OSIRIS-REx will deliver the samples to Earth in September 2023.

1 year 1 day ago

How to measure and visualize in 3D the composition and structure of a micrometric extraterrestrial grain without destroying it? Researchers from the "Astrochemistry and Origin" team of the IAS and from the SOLEIL synchrotron, in collaboration with two Japanese laboratories, have shown that this is possible. Coupling IR and X-ray micro-tomography the scientist analyzed samples from the asteroid Itokawa, collected by the Hayabusa probe (JAXA).

1 year 3 months ago

Frozen surfaces of small bodies in the outer Solar System are exposed to cosmic and solar energetic ions. Thanks to laboratory experiments, scientists from the “Astrochemistry and Origins” team at IAS and the Florida Space Institute (USA) estimated the alterations induced by ion irradiation on the methanol-rich surfaces of such objects.

1 year 3 months ago

The Planck collaboration has just published its last series of articles, for a total of 164. These papers have been cited more than 90,000 times, which demonstrates the long lasting influence of this experiment for cosmology, including the study of the mass of neutrinos, the density of dark matter, the characteristics of primordial fluctuations, the formation and evolution of galaxies and clusters or even the magnetic field of the Milky Way.

1 year 3 months ago

The first images from ESA’s new Sun-observing spacecraft Solar Orbiter have just been released. Solar Orbiter, launched on 10 February, completed its commissioning phase in mid-June and performed its first close approach to the Sun. Shortly thereafter, the European and US science teams behind the mission’s 10 instruments were able to test the entire instrument suite in concert for the first time.

 

1 year 3 months ago

Despite the drastic constraints driven by the sanitary limitations to technical activities at IAS, and the travel ban to Japan, the MicrOmega team at IAS managed to thoroughly develop, test, and calibrate the MicrOmega instrument, and to deliver it to the curation facility of the Hayabusa2 at ISAS, the Japanese Institute of Space and Astronautical Science, on Friday July 3, 2020, after its performances had been demonstrated as excellent.

1 year 4 months ago

Although there are evidences of relationships between the most primitive bodies of the solar system and differentiated planetary bodies with a metallic core, no sample has been found up to now that bears information on the onset of planetary differentiation. Researchers have recently described a volcanic rock produced by extremely limited partial melting of a parent body chemically similar to the most primitive meteorites (carbonaceous chondrites) and crystallized upon ascent toward the surface of the body. This sample proves that some carbonaceous bodies from the outer solar system are partially differentiated and is the missing link in a continuum between comets and iron meteorites from metallic planetary cores.

1 year 6 months ago

One and a half year after its launch in October 2018, the BepiColombo spacecraft has performed an Earth flyby on April 10, 2020, so as to reach Venus on its way to an orbital insertion around Mercury end of 2025. BepiColombo is the first European mission using ionic propulsion, which makes it possible to implement major changes in the trajectory with a limited impact on the mass budget.

Pages

Subscribe to Syndicate

Vous êtes ici

Archive

Il y a 11 mois 4 semaines

 

EN LIVE ce samedi 5 décembre 2020 à 17h30 !

 

Après en avoir prélevé des échantillons en deux sites, la sonde Hayabusa2 de l’agence spatiale japonaise (JAXA) a quitté l’astéroïde Ryugu le 19 novembre 2019 pour la Terre. La capsule contenant les échantillons devrait atterrir ce samedi 5 décembre 2020 vers 18h40 (heure de Paris) dans le désert australien de Woomera. Une fois récupérée, elle devrait être ensuite rapidement acheminée à l’ISAS, le laboratoire spatial de la JAXA dans la banlieue de Tokyo, dans lequel les échantillons seront extraits puis stockés en enceintes ultra-propres pour être caractérisés.

Il y a 1 année 1 semaine

Les astrophysiciens estiment que près de 40 % de la matière ordinaire qui constitue les étoiles, planètes et galaxies, demeure inobservée, cachée sous la forme d’un gaz chaud dans les méandres de la toile cosmique. Des scientifiques de l’IAS auraient pour la première fois mis en évidence cette matière cachée grâce à une étude statistique innovante de données âgées de 20 ans.

 

Il y a 1 année 2 semaines

La mission OSIRIS-REx de la NASA a réussi le 21 octobre 2020 son approche de l’astéroïde Bennu pour toucher la surface et collecter des échantillons. Lancée en septembre 2016 et en orbite depuis décembre 2018, elle en cartographiait toute la surface, afin de choisir le meilleur endroit pour collecter des échantillons. Retour prévu sur Terre en septembre 2023 !

Il y a 1 année 1 mois

Comment mesurer et visualiser en 3D la composition et la structure d’un grain extraterrestre micrométrique sans le détruire ? Des chercheurs de l’équipe « Astrochimie et Origine » de l’IAS et du synchrotron SOLEIL, en collaboration avec deux laboratoires japonais, ont montré que cela est possible sur des échantillons de l’astéroïde Itokawa collectés par la sonde Hayabusa (JAXA), en couplant la micro-tomographie IR et X.

Il y a 1 année 4 mois

Les surfaces des petits corps glacés du système solaire externe sont altérées par l’irradiation des ions énergétiques solaires et cosmiques. Grâce à une étude expérimentale, des scientifiques de l’équipe « Astrochimie et Origines » de l’IAS et du Florida Space Institute (USA) ont pu estimer ces effets pour certains de ces objets riches en méthanol.

Il y a 1 année 4 mois

La collaboration Planck vient de publier une dernière série d’articles, ce qui porte leur nombre total à 164. L’ensemble de ces articles a été cité plus de 90 000 fois, ce qui démontre l’influence durable de cette expérience pour toute la cosmologie, et notamment pour l’étude de la masse des neutrinos, de la densité de matière noire, des caractéristiques des fluctuations primordiales, de la formation et l’évolution des galaxies et des amas, ou encore du champ magnétique de la Voie Lactée.

Il y a 1 année 4 mois

Les premières images prises par Solar Orbiter, la nouvelle sonde d’exploration du Soleil de l’ESA, viennent d'être dévoilées. Lancé le 10 février dernier, Solar Orbiter a terminé mi-juin sa phase de « recette en vol » et effectué un premier passage rapproché au-dessus du Soleil. Les équipes scientifiques européennes et américaines derrière les dix instruments de la mission ont peu après pu tester pour la première fois à l’unisson la suite complète d’instruments.

 

Il y a 1 année 4 mois

Malgré les contraintes sanitaires limitant drastiquement les activités techniques à l’IAS et les entrées au Japon, l’équipe de l’IAS est parvenue à intégrer, tester et étalonner parfaitement l’instrument MicrOmega, et à le livrer dans la « curation facility » de la mission Hayabusa2 à l’Institut japonais des sciences spatiales et astronautiques (ISAS), ce vendredi 3 Juillet. Les performances de MicrOmega ont été démontrées excellentes.

Il y a 1 année 5 mois

Bien que des connexions existent entre les objets les plus primitifs du système solaire et les corps planétaires différenciés ayant un noyau métallique, il n'existait pas jusque là d'échantillon qui documente le début de la différentiation planétaire. Des chercheurs ont récemment décrit une lave produite par la fusion partielle très limitée d'un corps chimiquement similaire aux météorites les plus primitives  (chondrites carbonées) et, cristallisée lors de son ascension vers la surface du corps. Cet échantillon est la preuve d'une différentiation partielle de certains corps carbonés de l'extérieur du système solaire et constitue le chaînon manquant d'un continuum entre les comètes et les météorites de fer issues de noyaux métalliques.

Pages

S'abonner à Syndiquer