Système Solaire et Systèmes Planétaires

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 3 semaines 1 jour

La mission OSIRIS-REx de la NASA a réussi le 21 octobre 2020 son approche de l’astéroïde Bennu pour toucher la surface et collecter des échantillons. Lancée en septembre 2016 et en orbite depuis décembre 2018, elle en cartographiait toute la surface, afin de choisir le meilleur endroit pour collecter des échantillons. Retour prévu sur Terre en septembre 2023 !

Il y a 4 mois 3 semaines

Malgré les contraintes sanitaires limitant drastiquement les activités techniques à l’IAS et les entrées au Japon, l’équipe de l’IAS est parvenue à intégrer, tester et étalonner parfaitement l’instrument MicrOmega, et à le livrer dans la « curation facility » de la mission Hayabusa2 à l’Institut japonais des sciences spatiales et astronautiques (ISAS), ce vendredi 3 Juillet. Les performances de MicrOmega ont été démontrées excellentes.

Il y a 7 mois 1 semaine

Un an et demi après son lancement en Octobre 2018, la sonde BepiColombo a effectué le 10 avril 2020 un survol de la Terre. Ce survol lui permet de se diriger vers Vénus, pour une mise en orbite autour de Mercure fin 2025. BepiColombo est la première mission européenne utilisant la propulsion ionique, qui autorise des changements de trajectoires très importants pour une masse éjectée faible.

Il y a 1 année 4 semaines
Voici le programme pour l’événement organisé par l'IAS autour du transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. L’événement se déroulera au nouveau bâtiment d'enseignement de la physique "hbar" (625).

Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l'Université Paris-Saclay et l'Institut d'Astrophysique Spatiale organisent une après-midi d'observations, de conférences, de rencontres, et d'ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.