Vous êtes ici

Système Solaire et Systèmes Planétaires

Image_page_presentation_30mai2025.png

 

L’équipe mène des recherches sur trois thématiques :
    (1) Les planètes solides et les satellites du système solaire
    (2) Les astéroïdes et les comètes
    (3) Les exoplanètes

    
A partir d’instruments embarqués sur des missions spatiales, l’équipe s’emploie à mesurer la composition des surfaces et atmosphères planétaires.
L’objectif est de caractériser les processus d’évolution physicochimique et climatique pour retracer l’histoire des planètes.

 

L’eau et le carbone font l’objet d’une attention particulière : où et dans quel état se trouve-t-ils aujourd’hui dans le Système solaire ? Quelle est leur histoire, depuis les apports primordiaux jusqu’aux processus contemporains ? Quelle est la place de la Terre au sein de la diversité des planètes et exoplanètes ?

 

Les recherches récentes de l’équipe sont plus particulièrement tournées vers la planète Mars, les astéroïdes riches en eau et en carbone, les lunes glacées de Jupiter, la planète Mercure et les atmosphères des exoplanètes. La composition de ces objets est étudiée à l’aide de spectromètres et d’imageurs visible et infrarouge.

 

Notre démarche consiste à coupler la réalisation d’observation, le dépouillement des données obtenues, la modélisation numérique et la simulation de laboratoire. L’équipe se distingue notamment par sa participation directe à la réalisation de nombreux instruments spatiaux, avec le souci constant d'associer défis scientifiques et technologiques. L’équipe travaille également à l'analyse microscopique d'échantillons extraterrestres dans le cadre d’une collaboration étroite avec l'équipe astrochimie.

 

 

 

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 8 mois 5 jours

Des composés phosphorés hydratés riches en ammonium et magnésium (‘’HAMP’’) ont été découverts dans les échantillons de l’astéroïde Ryugu. Portés par une matrice de phyllosilicates riche en matière organique, ils pourraient constituer une source clé de phosphore et d’azote nécessaires au démarrage de la chimie pré-biotique sur la Terre primitive.

Il y a 1 année 6 jours

Depuis décembre 2020, le microscope hyperspectral proche-infrarouge MicrOmega, développé par l’IAS, participe aux analyses des échantillons de l’astéroïde carboné Ryugu ramenés sur Terre par la mission Hayabusa2 de la JAXA. Grâce à des campagnes de tests auxquelles des membres de l’IAS ont participé, cet instrument de pointe est maintenant prêt pour analyser les échantillons ramenés en 2023 de l’astéroïde Bennu par OSIRIS-REx.

Il y a 1 année 2 mois

Combien de planètes semblables à la Terre orbitent dans la zone habitable d'étoiles de type solaire ? Comment les planètes se forment-elles et évoluent-elles dans leur système planétaire ? Qu'en est-il de l'interaction avec leur étoile ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles la mission PLATO de l'ESA est appelée à répondre, grâce aux mesures de  exoPLAnet Transits and Oscillations of stars (vous connaissez maintenant l'origine de l'acronyme PLATO). Les mesures de "transit" fournissent des informations sur la taille des planètes, tandis que les "oscillations stellaires" nous donnent la masse et l'âge des étoiles, qui à leur tour sont fondamentales pour évaluer la masse et l'âge des planètes hébergées. La qualité exceptionnelle de toutes ces mesures est garantie par 26 caméras à très grand champ de vision qui constituent les yeux de la mission PLATO.

Il y a 1 année 6 mois

Au cours de l’année 2023, l’IAS a pu tester à la Station d’Étalonnage 3 caméras de vol (PFM, FM4, FM5). La dernière caméra a fini d’être testée la deuxième semaine de décembre. L’ensemble des tests de ces caméras a pris un peu plus de 6 mois, au cours desquels des tests en vide thermique ont été réalisés ainsi que des tests de performance scientifique. Une équipe d’une vingtaine de personnes de l’IAS et de la Station ont œuvré pour permettre ces tests. Félicitations à tous pour cette performance majeure !

Il y a 2 années 3 jours

Vendredi 2 juin marquait le 20ème anniversaire du lancement de la première sonde ESA vers une autre planète, Mars. Une célébration était organisée à cette fin au centre de contrôle de l'ESA (ESOC) à Darmstadt en Allemagne. Plusieurs collègues de l’IAS étaient présents pour représenter le laboratoire et l'équipe OMEGA.

Pages