La mission japonaise Hayabusa2 a pour objectif l’étude et le retour d’échantillon d'un astéroïde de classe C, "Ryugu", une première dans l'exploration du Système Solaire. Ces astéroïdes sont considérés avoir préservé parmi les plus primordiaux des matériaux du système solaire, et constituer les corps parents des chondrites carbonées, météorites primitives contenant une fraction importante de matière organique (jusqu’à quelques pourcents).
Vous êtes ici
Tous les projets
Le rover Mars2020/Perseverance est la 2eme mission robotique mobile d'envergure d'exploration in situ de la NASA. La structure du rover est basée sur celle de Curiosity à l'exception que la mission aura la capacité d'encapsuler des échantillons martiens qui pourraient être récupérés par la suite par une autre mission dite de retour d'échantillons. L'IAS est en charge de l'étalonnage du spectromètre ponctuel proche-infrarouge IRS développé par le LESIA et l'IRAP au sein du consortium instrumental SuperCam piloté par le Los Alamos. IRS est le premier spectromètre proche-infrarouge à la surface de Mars. Il est un des iinstruments majeurs de Supercam et permet de contraindre la composition minéralogique des roches et du sol martien. Nous avons également activement participé à la sélection du site d'atterrissage.
Contact: François Poulet
OSIRIS-REx (pour Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security, Regolith Explorer) est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif de rapporter sur Terre en fin 2023 des échantillons de l’astéroïde géocroiseur carboné Bennu.
La sonde a été lancée en septembre 2016 et est arrivée à proximité de Bennu en décembre 2018. Depuis, elle était en orbite pour cartographier toute la surface de l’astéroïde afin de choisir le meilleur endroit pour collecter des échantillons. La collecte sur le site Nightingale a été un succès à l’automne 2020.
En plus des développements instrumentaux et de l'analyse des données de différentes missions, nous cherchons à valoriser les données issues de nos analyses. C'est dans ce cadre qu'un service d'observation a été mis en place de manière pouvoir archiver et fusionner différentes types de données concernant la surface de Mars. Nous vous invitons à parcourir les fonctionnalités et les données mises à disposition sur le site:
Ce service est reconnu en tant que SO5 par l'INSU.
Contact : François Poulet
Les amas de galaxies les plus massifs comme sondes de la cosmologie et de la formation des structures.
Contact à l'IAS: Nabila Aghanim (investigateur principal)
SICAL (Simulateur d'Irradiation de Carbones Amorphes en Laboratoire : SICAL-P (plasma) / SICAL-X (experiment))
SICAL à l'IAS produit des analogues à la matière, en particulier carbonée, observée dans le milieu diffus Galactique.
Contact : E. Dartois (maintenant ISMO)
Cette mission (NASA, lancée en 2009), dans la lignée de CoRoT, combine elle aussi sismologie des étoiles et recherche d’exo-planètes. L’équipe participe activement à l’exploitation des données.
Contact: T. Appourchaux
INGMAR (IrradiatioN de Glaces et Météorites Analysées par Réflectance VIS-IR)
Contact : R. Brunetto
IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph, NASA, lancée en 2013) combine imagerie et spectroscopie. Elle intéresse l’équipe pour les possibilités de diagnostics du plasma solaire que permettent ces deux techniques.
Contact: J-C Vial
Solar Dynamics Observatory (NASA, lancée en 2009) est la première mission lancée par le programme "Living With a Star" de la NASA, conçu pour comprendre les causes de la variabilité solaire et ses impacts sur la Terre par l'étude de l'atmosphère solaire sur de petites échelles d'espace et de temps et dans de nombreuses longueurs d'onde simultanément.
Comme d’autres missions d’observation solaire, SDO comprend un imageur du Soleil en extrême ultra-violet, AIA (Atmospheric Imaging Assembly), dont des membres de l’équipe analysent et interprètent les données. Données qui sont par ailleurs mis à disposition dans MEDOC.
Contact: E. Buchlin
Accès aux données: http://medoc-sdo.ias.u-psud.fr/