Vous êtes ici

MMX (Mars Moon eXplorer)

MMX (Mars Moon eXplorer) est une mission de la JAXA (agence spatiale japonaise), en phase d'étude, pour une approbation par le gouvernement japonais  fin 2018, et un lancement en 2024. Son objectif premier est de caractériser les deux satellites de Mars, Phobos et Deimos, pour en déterminer l'origine, dont deux possibilités extrêmes ont été proposées : capture d'astéroides, ou accrétion en orbite martienne, à partir du matériau éjecté lors d'un impact géant que Mars aurait subi, peu après sa formation, comme ce fut le cas de la Lune de la Terre.

 

L'origine ainsi identifiée permettrait de contraindre fortement la dynamique du disque proto-solaire, qui a profondément modelé l'évolution des mondes planétaires, caractérisés aujourd'hui par l'immense diversité de leurs propriétés. MMX va également effectuer un suivi pluri-annuel de l'atmosphère de Mars, pour mieux caractériser les processus liés à son évolution climatique.

Pour atteindre ses objectifs, MMX couplera trois approches complémentaires, exemplaires des missions des prochaines décennies : caractérisation globale par observations à distance, analyses in situ jusqu'à l'échelle microscopique à partir d'un rover qui se posera à sa surface, collecte et retour sur Terre d'échantillons, pour analyses en laboratoire. Les opérations devraient durer deux années martiennes, pour un retour des échantillons en 2029.

Quatre instruments ont été sélectionnés pour effectuer la caractérisation globale : deux sous responsabilité japonaise (l'ensemble de caméras optiques, et un LIDAR), un sous responsabilité de la NASA (un spectromètre gamma), un sous responsabilité française : un imageur hyperspectral dans le proche infrarouge (MacrOmega), dont l'IAS assume la responsabilité scientifique et technique.

MacrOmega aura la capacité d’identifier, par leurs signatures spectrales diagnostiques, les constituants présents à la surface de Phobos et Deimos, avec une résolution spatiale inégalée à ce jour : pour Phobos, elle sera de 10 m pour la couverture globale, jusqu’à 400 µm à la surface du site de collecte des échantillons. MacrOmega utilise des concepts techniques novateurs, offrant des gains de performances très élevés, prolongeant l'expérience acquise par le développement de MicrOmega (microscope hyperspectral à bord de Hayabusa2/Mascot et d'ExoMars 2020), et s'appuyant sur des développements de R&D effectués en parallèle.

MMX embarquera donc des systèmes et des instruments de toute nouvelle génération, et se développe dans un cadre de coopération offrant à la France une place privilégiée : le CNES est impliqué par le soutien au développement de MacrOmega et les analyses de dynamique spatiale, et étudie la possibilité de diriger le développement du rover.
 

Contacts : Jean-Pierre Bibring, Vincent Hamm

Statut du projet : 
En développement
S'abonner à Syndiquer