Hayabusa 2 vient d’effectuer son rendez-vous avec son astéroïde cible !

28/06/2018 - 09:30

Ce matin, mercredi 27 juin 2018, à 9h35 JST (Japan Standard Time), la sonde Hayabusa2 est parvenue dans sa position dite « home position », à 20 km de sa cible, l’astéroïde « Ryugu », à une distance de 1,9 UA (unité astronomique) de la Terre (soit 285 millions de km). La sonde a été lancée dans l’espace le 2 décembre 2014, en direction de cet objet d’intérêt majeur (astéroïde type C, « carboné », corps parent probable des météorites chondritiques les plus primordiales). Cette prouesse de nos collègues de l’ISAS/JAXA ouvre la phase de caractérisation à distance (voir les premières images publiées sur le site de la JAXA) et in situ (dès octobre !), en particulier par l’atterrisseur Mascot, développé par le DLR et le CNES : c’est à bord de Mascot que MicrOmega, développé à l’IAS, effectuera les premières analyses de la composition minéralogique et moléculaire du sol d’un corps astéroïde, jusqu’à l’échelle microscopique.  Cette exploration devrait se prolonger par une collecte d’échantillons, avec retour sur Terre fin 2020.

news_hayabusa2_.jpg

Optical Navigation Camera – Telescopic (ONC-T) image of Ryugu, photographed at 12:50 p.m. (JST), June 26, 2018.

ONC team (image credit): JAXA, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology,

Meiji University, University of Aizu, AIST.