Vous êtes ici

Étalonnage de SIMBIO-SYS à l’IAS : une des dernières étapes avant l’exploration de Mercure

09/03/2015 - 11:15

Le modèle de vol de l'instrument SIMBIO-SYS de la mission ESA BEPI-COLOMBO est arrivé à l’IAS la semaine dernière ! L’IAS, qui a fourni l’électronique principale de SIMBIO-SYS, est également en charge de l’étalonnage de l’instrument intégré, qui se déroulera au mois de mars. La mission est prévue pour un lancement en 2017, pour une arrivée sur Mercure en 2024.  

 

SIMBIO-SYS (Spectrometer and Imagers for MPO BepiColombo-Integrated Observatory SYStem) est l’instrument principal de la sonde Mercury Planetary Orbiter (MPO) de BEPI-COLOMBO, qui permettra l'étude de la planète Mercure. Composé d’une caméra haute résolution (HRIC), d’une caméra stéréoscopique (STC) et d’un imageur hyperspectral visible et proche-infrarouge (VIHI), cet ensemble d’instruments devrait profondément modifier nos connaissances de la composition et de la géomorphologie de la surface de Mercure.

 

La recette de l’instrument s’est bien passée, et une première vérification électrique fonctionnelle s'est déroulée avec succès. Les activités d’intégration et d’alignement de l’instrument sur le système d’étalonnage de l’IAS sont en cours avec une mise en cuve dans les prochains jours, et ensuite le démarrage des mesures scientifiques.

 

La préparation de l’étalonnage a nécessité de développer une installation du matériel spécifique de tests impliquant tous les métiers de l’IAS (électronique, informatique, mécanique, optique, thermique) avec le soutien du personnel de la station d’étalonnage. Le dispositif expérimental d'étalonnage se compose principalement de la cuve Jupiter contenant les instruments, d’un banc optique rassemblant les sources d'étalonnage et des éléments optiques qui reconstituent les conditions d'observation de Mercure, des interfaces mécaniques permettant le positionnement de l'expérience à l'intérieur de la cuve, des interfaces thermiques visant à explorer les températures de fonctionnement des différentes parties des expériences, et des interfaces informatiques assurant la communication avec l'expérience et le pilotage du dispositif d'étalonnage en fonction des tests à réaliser.

                                   simbiosys2_0.png

                     

                                       Vue d’ensemble du système de calibration dédié à SIMBIO-SYS à la station d'étalonnage de l'IAS. 

simbiosys1_1.png

                      

                        Vue de la suite intégrée des caméras du modèle de vol de SYMBIO-SYS, montée sur le système de  positionnement d'étalonnage de l'IAS

 

                        Contacts à l'IAS :  Pascal EngFrançois Poulet, Yves langevin

 

S'abonner à Syndiquer