Projets (Systèmes Solaire et Planétaires)
JUICE/MAJIS

JUICE - JUpiter ICy moons Explorer - est la première mission de grande classe dans Vision cosmique 2015-2025 du programme de l'ESA. Le lancement est prévu en 2022 et arrivée à Jupiter en 2030, il va passer au moins trois ans à faire des observations détaillées de la planète géante gazeuse Jupiter et trois de ses plus grandes lunes, Ganymède, Callisto et Europa. Nous sommes en charge du développement du spectro-imageur visible et proche infrarouge MAJIS. La livraison de l'instrument est prévue en 2020.
Contacts : Yves Langevin, François Poulet

L'objectif de la mission était initialement prévue pour un rendez-vous avec la comète 46 P / Wirtanen. Après le report du lancement initial d'un nouvel objectif a été fixé: la comète 67 P / Churyumov-Gerasimenko.
La sonde Rosetta a été lancée en février 2004, et a rejoint la comète 67 P/Churyumov-Gerasimenko en 2014 (mission reprogrammée après le repport du tir de janvier 2003). La mission a dépassé toutes les attentes en terme de retour scientifique. Nous avons activement participé à l'analyse des données COSIMA et en tant que responsable des systèmes d'imagerie panoramique et de microscopie infrarouge sur l'atterrisseur (expérience CIVA), nous avons acquis es premières images in situ d'un noyau cométaire. Nous continuons à analyser ces jeux de données uniques.
Statut du projet : En cours
Mars Express/OMEGA

OMEGA est le spectro-imageur de la mission Mars-Express de l'ESA, insérée en orbite martienne le 25 décembre 2003.
L'instrument continue sa moisson concernant la surface et l'atmosphère martienne depuis son orbite elliptique.
Il fournit des spectres de la surface et de l'atmosphère entre 0,35 et 5,2 µm avec une résolution au sol variant de 350 m à 10 km. De telles observations permettent de cartographier les principaux minéraux présents, et donc de retracer les détails de l'histoire géologique et des processus qui ont modelé la surface. La résolution spectrale (de 13 à 20 nm) est suffisante pour étudier également les phénomènes atmosphériques (abondance et variabilité des composants mineurs, aérosols, profils verticaux...). Voir la description de l'instrument.
OMEGA a été développé par l'IAS et le LESIA (Observatoire de Paris) avec le soutien du CNES, avec une participation de l'IFSI (Italie) et de l'IKI (Russie). L'instrument a été originellement développé pour la mission russe Mars-96, perdue au lancement en novembre 1996. La responsabilité scientifique de l'instrument est à l'IAS (PI : J.-P. Bibring).
Statut du projet : En cours
Hayabusa-2 Micromega

Statut du projet : En cours
ExoMars/MicrOmega

Contacts: Jean-Pierre Bibring, Vincent Hamm
Statut du projet : Proposé
Bepicolombo

La mission Bepicolombo aura pour but d’observer la planète mercure à l’aide de deux sondes :
-
La sonde MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) mise au point par la JAXA qui aura pour objectif d’étudier la magnétosphère de Mercure. -
La sonde MPO (Mercury Planetary Orbiter) conçue par l’ESA devra étudier l’intérieur ainsi que la surface de la planète Mercure.
Contacts : Yves Langevin, François Poulet
Statut du projet : En cours
Ariel
Mars Reconnaissance Orbiter
CoRoT

Accès aux donnéees: http://idoc-corot.ias.u-psud.fr/
CoRoT (Convection, Rotation, Transits planétaires) est une mission menée principalement par le CNES pour l'observation sismique des étoiles et la recherche d'exo-planètes. Elle a été lancée fin 2006 depuis Baïkonour sur une orbite terrestre polaire basse, pour une durée de 3 ans. Elle a finalement fonctionnée jusqu'en 2013 et son exploitation scientifique continue.
L'IAS est directement impliqué dans cette mission à divers niveaux:
-conception et réalisation d'un sous-système optique (prisme imageur pour la voie exoplanètes)
-études optiques
-étalonnage de l'instrument
-participation aux opération et aux traitements des données pour atteindre les objectifs de précision photométrique
-archivage et distribution des données
Contact: M. Ollivier
Statut du projet : Passé
PLATO

PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) a été sélectionnée comme mission M3 du programme Cosmic Vision de l'ESA. Le lancement est prévu en 2024. Son but est de décrire les systèmes stellaires observés et d'en caractériser les planètes.
L'équipe sera fortement impliquée dans le segment sol (ainsi que dans l'analyse scientifique).
Contact : M. ollivier
Statut du projet : En développement
Mars 2020
Curiosity
PSUP
PTAL

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



