Vous êtes ici

Physique Solaire et Stellaire

Notre équipe a pour objectif d'apporter des éléments de réponses à quelques questions-clés de physique solaire et stellaire, telles que le processus de chauffage de la couronne ou la structure des intérieurs solaire et stellaires. Le champ magnétique jouant un rôle fondamental dans la structuration des atmosphères des étoiles de type solaire, il devient possible de mieux comprendre le couplage entre la fabrication interne du champ magnétique et ses manifestations extérieures. Les deux grands thèmes sont donc: dynamique et structure interne du Soleil et des étoiles et diagnostic et chauffage des couches extérieures.

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 3 mois 2 semaines

Le jeudi 17 juin 2021, à l’occasion du passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) au-dessus du campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, un contact radio d’une dizaine de minutes sera organisé avec Thomas Pesquet, en direct depuis l’espace. Une opportunité unique d’assister en direct aux échanges de l’astronaute avec des collégiens et des étudiants!

 

Il y a 1 année 2 mois

Les premières images prises par Solar Orbiter, la nouvelle sonde d’exploration du Soleil de l’ESA, viennent d'être dévoilées. Lancé le 10 février dernier, Solar Orbiter a terminé mi-juin sa phase de « recette en vol » et effectué un premier passage rapproché au-dessus du Soleil. Les équipes scientifiques européennes et américaines derrière les dix instruments de la mission ont peu après pu tester pour la première fois à l’unisson la suite complète d’instruments.

 

Il y a 1 année 4 mois

Le 21 avril 2020, l'instrument SPICE à bord de la mission Solar Orbiter de l'ESA vient d'obtenir avec succès ses premières mesures du Soleil. C'est une étape majeure pour l'instrument et pour la mission, qui a été lancée le 10 février 2020 et est actuellement en route pour étudier le Soleil de près.

Il y a 1 année 10 mois
Voici le programme pour l’événement organisé par l'IAS autour du transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. L’événement se déroulera au nouveau bâtiment d'enseignement de la physique "hbar" (625).
 
Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l'Université Paris-Saclay et l'Institut d'Astrophysique Spatiale organisent une après-midi d'observations, de conférences, de rencontres, et d'ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.
 

 

Pages