Vous êtes ici

Matière Interstellaire et Cosmologie

Bienvenue sur les pages de l'équipe Matière Interstellaire et Cosmologie (MIC).

 

Notre équipe est composée de deux groupes, Matière interstellaire et Cosmologie. Ses domaines de recherche vont de la physique des grains de poussière interstellaires à la cosmologie de l'univers primordial. Vous trouverez plus de détails sur la page Présentation et sur les pages thématiques.

 

 

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 5 mois 1 jour

Jean-Loup Puget, directeur de recherche émérite au CNRS à l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris Sud) a reçu ce 14 mai 2018 le prix Shaw, "le prix Nobel asiatique", dans la catégorie Astronomie.

Il y a 5 mois 1 semaine

L'annonce de la fondation Gruber vient d'être publiée ce 10 mai à 8h locale (heure de Yale) : https://gruber.yale.edu/cosmology

La fondation Gruber a le plaisir de décerner le Prix Cosmologie 2018 à l'équipe Planck, et à Jean-Loup Puget et Nazzareno Mandolesi, les leaders des consortiums HFI et LFI, pour avoir cartographié la température et la polarisation du fond du rayonnement cosmologique avec le satellite de l'ESA Planck.

Il y a 6 mois 3 semaines

Un nouveau système cryogénique mobile basé sur un système à dilution développé par BlueFors Cryogenics vient d’être installé dans nos laboratoires. Il peut atteindre une température de 6 mK et une puissance de refroidissement de 125 μW à 50 mK. La grande capacité de refroidissement et le volume disponible permettront de tester non seulement les nouvelles générations de détecteurs cryogéniques très sensibles mais aussi des parties de plans focaux, pour les futures missions spatiales.

Il y a 7 mois 3 jours

Par ses observations dans le domaine infrarouge moyen, le James Webb Space Telescope (JWST) révolutionnera notre compréhension de l'Univers. Après une sélection sévère, ses premières cibles d'observation ont été dévoilées. Sur la centaine de programmes proposés par des chercheurs du monde entier, seuls 13 ont été retenus. L'un d'entre eux sera mené par une collaboration impliquant des chercheurs de l'IAS.

Pages