Vous êtes ici

Astrochimie et Origines

L'équipe « Astrochimie et Origines » est une équipe essentiellement expérimentale qui combine des analyses et des simulations en laboratoire à l'interprétation, à la modélisation et aux observations pour l'étude de la matière extraterrestre solide issue des petits corps du système solaire et pour l’étude des surfaces des corps glacés (les objets transneptuniens).

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 1 semaine 2 heures

Léna Jossé, de l'équipe Astrochimie et Origines, a soutenu brillamment sa thèse le 4 décembre 2025 sur la Détection 3D d’assemblages minéralogiques par SR-μXCT dans un échantillon de l’astéroïde Ryugu : étude multi-analytique de leur formation et évolution. Thèse réalisée sous la direction de Rosario Brunetto, Alice Aléon-Toppani et Zélia Dionnet. La voilà nouvelle docteure de l'Université Paris-Saclay. Félicitations !

Il y a 9 mois 1 semaine

Le télescope spatial James Webb (JWST) révolutionne notre compréhension des objets trans-neptuniens (TNOs), vestiges glacés de la formation planétaire. Dans le cadre du projet DiSCo-TNOs, les chercheurs ont utilisé les données infrarouges de JWST pour identifier deux groupes distincts parmi les TNOs spectroscopiquement rouges, supposés riches en composés organiques. La principale différence entre ces groupes réside dans la présence de glaces en surface, notamment de méthanol (CH₃OH).

Il y a 1 année 1 mois

Une étude à laquelle l’IAS a participé vient de révéler la présence de nouvelles molécules à la surface de Charon, le plus gros satellite de Pluton, grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST). Alors qu’une mission de la NASA, New Horizons, avait déjà permis de cartographier cette lune en 2015, les récentes observations de JWST ont permis de détecter pour la première fois du dioxyde de carbone et du peroxyde d’hydrogène à sa surface, enrichissant ainsi notre compréhension de sa composition chimique.

Il y a 1 année 5 mois

Un grand programme d’observation du télescope spatiale James Webb a récemment fourni la première vue d’ensemble des Objets Trans-Neptuniens (OTNs), les petits corps primitifs de notre système solaire externe, orbitant au-delà de Neptune, d’où sont issus une partie des comètes. Les observations de 59 objets obtenues avec l’instrument NIRSpec ont été analysées par une équipe de recherche internationale impliquant l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Les spectres infrarouges révèlent les toutes premières détections de glaces de CO₂ et de CO sur des petits corps du système solaire externe.

Pages