Dernier contact avec le satellite Planck
Depuis le 14 août le satellite Planck a commencé à quitter son orbite d'observation. C'était la première étape d'une longue série d’événements, suivie par l’arrêt électrique des instruments scientifiques HFI (High Frequency Instrument) et LFI (Low Frequency Instrument) le 19 octobre. Mercredi 23 octobre 2013, après 1624 jours dans l'espace a eu lieu la dernière communication avec le satellite Planck.
L’exécution des toutes dernières télécommandes, transmises au satellite depuis le centre de traitement des opérations de l’Agence Spatiale Européenne (ESOC) à Darmstadt en Allemagne, a été l'occasion de revenir sur le succès de la mission Planck, dont l'exploitation des données est loin d'être terminée.
En effet, après une première livraison de produits et de résultats scientifiques à la communauté en janvier 2011, puis une seconde plus axée sur la cosmologie en mars 2013, la collaboration Planck poursuit l'analyse des données en particulier celles de la polarisation du rayonnement fossile dans le but d'explorer les tous premiers instants de l'univers.
L'observatoire spatial européen Planck
Crédit : ESA/D. Ducros