Mercredi 19 mars 2025 à midi, l’ESA rend disponibles les premières données du relevé de la mission spatiale Euclid.
A la une
Mercredi 19 mars 2025 à midi, l’ESA rend disponibles les premières données du relevé de la mission spatiale Euclid.
Nous manifestons notre solidarité avec l’ensemble de nos collègues victimes des attaques contre la science, notamment de l’administration Trump. Nous affirmons notre opposition à toute forme de censure et réaffirmons notre attachement à la liberté, à l’intégrité et à l’ouverture de la science. Nous nous engageons à défendre ces valeurs, et vous invitons à vous joindre à nous dans cet engagement, en particulier dans le cadre des actions de Stand up for Science.
Le télescope spatial James Webb (JWST) révolutionne notre compréhension des objets trans-neptuniens (TNOs), vestiges glacés de la formation planétaire. Dans le cadre du projet DiSCo-TNOs, les chercheurs ont utilisé les données infrarouges de JWST pour identifier deux groupes distincts parmi les TNOs spectroscopiquement rouges, supposés riches en composés organiques. La principale différence entre ces groupes réside dans la présence de glaces en surface, notamment de méthanol (CH₃OH).
Dan Pineau, de l'équipe AMIS, a soutenu brillamment sa thèse sur la fusion de données d'imagerie et de spectroscopie, avec application aux données JWST. Thèse réalisée sous la direction de Alain Abergel (IAS) et François Orieux (L2S). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour le Luxembourg. Félicitations !
Depuis son lancement en 2020, Solar Orbiter a effectué un certain nombre de manœuvres d'assistance gravitationnelle au niveau de la Terre et de Vénus afin de rétrécir progressivement son orbite et de la rapprocher du Soleil, mais il ne s'est jamais approché aussi près d'une planète que le 18 février 2025, à seulement 379 km de Vénus. À titre de comparaison, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale gravitent autour de la Terre à une altitude moyenne de 408 km.