Vous êtes ici

Master Professionnel dans le spatial :

Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace (M2 OSAE)

 

image1_ESA_M2_OSAE.png image2_ESA_M2_OSAE.png
Visite annuelle du M2 OSAE au centre technique ESTEC de l’agence spatiale européenne ESA. Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

 

 

Le M2 OSAE existe depuis plus de 20 ans, période pendant laquelle cette formation spécialisée a pu acquérir une certaine notoriété dans le milieu du spatial. Ce M2 constitue une année de spécialisation en ingénierie système pour l'instrumentation scientifique embarquée dans l'espace, ou associée aux grands observatoires astrophysiques terrestres.

 

En lien avec tous les acteurs de l’ingénierie spatiale et des grands observatoires au sol, ce M2 propose une formation de pointe dans un contexte international de très haute technicité. Il apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l’ingénierie de l’observation astronomique. Il insiste sur l’approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d’une instrumentation complexe, par l’adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques.

 

A qui s'adresse le M2 OSAE 

 

Tout.e étudiant.e préalablement issu.e d'un M1 de physique appliquée ou fondamentale, ou d'une 4ème/5ème année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée. Une pratique de l’outil informatique et de la programmation scientifique est nécessaire. Une expérience de stage industriel ou à l’étranger est très appréciée.

Plus d'informations sur le M2 OSAE : voir le lien vers l'Observatoire de Paris, mais aussi le lien vers l'Université Paris-Saclay et Linkedin.

 

Videos à propos du M2 OSAE (playlist)

 

 

Débouchés professionnels

 

Plus de 80% des jeunes diplômés du Master exercent un métier d’ingénieur (essai, qualité, intégration et qualification, recherche et développement, étude…).

 

La plupart travaillent dans des équipes de conception, réalisation, contrôle ou mise en œuvre de systèmes d’observations, d’acquisition, d’analyse numérique et de traitement de données. Ils valorisent les atouts de leur formation, approche système et qualité spatiale, dans les startups, PME, les grands groupes industriels, les laboratoires de recherche, les agences spatiales et les organisations internationales. Ils ont aussi accès à des thèses d’ingénierie dans des agences internationales et des laboratoires.

 

Lieux d'enseignement

 

Le M2 OSAE s’appuie sur quatre établissements : l’Observatoire de Paris - PSL, l’Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, et l’Université Paris-Cité. Les enseignements se font sur trois sites :

 

Contacts

 

Ce master est sous la co-responsabilité de Pierre Baudoz (Observatoire de Meudon – PSL), Raphaël Galicher (Université Paris-Cité), Gwenaël Boué (Sorbonne Université) et Bruno Maffei (Université Paris-Saclay).

 

Responsable administrative du Master OSAE: Sonia Akrour
secretariat.masterpro@obspm.fr
Tél : 33 (0) 1 45 07 71 83

 

Candidature 2024-2025

 

Du 07/03/2024 au 30/06/2024.

 

A partir du site de l’université Paris-Saclay

A partir du site de l’observatoire – PSL

A partir du site de Sorbonne Université

A partir du site de l'université Paris-Cité

 

Exemple de programme

exemple_planning_semaine_type_M2_OSAE.png

 

 

Réseau Alumni AMOSAE

 

 

Depuis son existence, le M2 OSAE a formé plusieurs centaines d’ingénieurs dans le domaine du spatial dont certains restent en contact grâce à l’association AMOSAE.

Rencontres avec les anciens étudiants du M2 OSAE

 

 

L'enseignement à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS)

 

L’IAS est fortement impliqué dans le M2 « Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace » (OSAE), en termes d'enseignement et de co-responsabilité.

Les ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’IAS y assurent notamment les cours Traitement du Signal (Mathieu Vincendon et Bruno Maffei), Mécanique des structures (Jean-Christophe Le Clec’h), Informatique (Marc Dexet et Gilles Poulleau) et Cryogénie (Paul Lami).

 

S'abonner à Syndiquer