Succès du troisième vol de PILOT

18/10/2019 - 08:30

L’instrument PILOT a décollé le matin du 24 septembre depuis l’aéroport de Timmins (Ontario, Canada). Ce troisième vol de l’instrument, emporté par un ballon stratosphérique, a duré 25 heures, dont trois heures de montée, une heure dédiée aux réglages de l’instrument, et 20 heures d’observations scientifiques à l’altitude-plafond (environ 38km de jour et 34km de nuit). Tous les systèmes de vol ainsi que l’instrument scientifique se sont comportés comme prévu, et les données obtenues sont de très bonne qualité.

L’instrument a fini son vol à 900 km au Nord-Est de Timmins, au Nord de Montréal. La nacelle a atterri à seulement 200 m d’un lac (et heureusement pas dans le lac). Elle a été ramenée à Timmins par l’équipe franco-canadienne de récupération, séchée et nettoyée, et elle est actuellement en route par bateau pour Toulouse. À part des éraflures mineures sur certaines surfaces optiques, il semble que l’instrument n’a pas souffert.

PILOT est constitué d’un miroir d’environ un mètre de diamètre et d’un ensemble de plusieurs matrices de bolomètres (similaires à celles de l'instrument Herschel/PACS) divisé en deux plans focaux après que le faisceau a été divisé par un polariseur. L’objectif scientifique est de mesurer l'émission polarisée des grains poussières du milieu interstellaire. Pour ce troisième vol, le remplacement du réfrigérateur à adsorption d’hélium 3 par celui développé il y a plus de 25 ans pour l’expérience PRONAOS a permis de refroidir les détecteurs à des températures plus basses que lors deux vols précédents (entre 295 et 300 mK), sans nécessiter de recyclage en vol.

Ce vol a permis d’observer l’ensemble des sources astrophysiques prévues, en particulier la nébuleuse du Crabe, la galaxie d’Andromède, et plusieurs régions galactiques et régions de formation d’étoiles. L’ensemble de l’équipe scientifique est enthousiaste à l’idée d’analyser ces nouvelles données, en particulier en les combinant aux données obtenues lors du premier vol de l’instrument, qui n’étaient pas utilisables de façon isolée.

PILOT est le résultat d'une collaboration entre le CNES, l’IRAP, l’IAS, le CEA, l’Université de Cardiff et l’Université de Rome. L’IAS assure la maîtrise d'œuvre du photomètre de PILOT.

Contact à l’IAS : Bruno Maffei

Photos et films du lancement : https://twitter.com/louvelstephane

Site web du projet PILOT : http://pilot.irap.omp.eu/

photo2_news_pilot3.jpg