Succès du premier vol du spectropolarimètre solaire CLASP
L'instrument CLASP (Chromospheric Lyman Alpha Spectropolarimeter) a été lancé avec succès par une fusée sonde le 3 septembre 2015 à 17H TU depuis White Sands Missile Range au Nouveau Mexique. Le vol suborbital s'est déroulé de façon nominale. L'instrument a pu acquérir toutes les données prévues et leur qualité est parfaite.
L'objectif de CLASP est de dériver le champ magnétique dans la chromosphère solaire à partir de mesures spectro-polarimétriques de la raie Lyman alpha de l'hydrogène neutre (121.6 nm). Le champ magnétique dans l'atmosphère solaire (chromosphère et couronne), bien que dominant les processus physiques s'y déroulant, n'est à ce jour connu que via des extrapolations du champ magnétique mesuré dans la photosphère. Les observations de CLASP sont les premières permettant de mesurer le champ magnétique directement dans les couches élevées de l'atmosphère solaire, ouvrant ainsi la voie à un nouveau champ d'étude.
CLASP est composé d'un télescope de 28 cm de diamètre alimentant un spectro-polarimètre fonctionnant à 121.6 nm. L'IAS, qui est co-PI de l'instrument, a fourni plusieurs contributions majeures: le concept optique du spectro-polarimètre a été initialement développé à l'IAS; la technologie des polariseurs à haute réflectivité a été développée à l'Institut d'Optique dans le cadre du projet LYOT/SMESE; enfin, le laboratoire a fourni le réseau de diffraction.
CLASP est un projet de collaboration internationale entre Marshall Space Flight Center (USA), NAOJ (Japon), IAS (France), IAC (Espagne)
[[{"type":"media","view_mode":"media_responsive","fid":"464","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"500","typeof":"foaf:Image","width":"750"}}]]