Stage de 6 mois en analyses mécaniques et thermiques

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 (UMR8617). Les équipes scientifiques et techniques de l'IAS conçoivent et exploitent les données des instruments des missions spatiales en astronomie.

Contexte du stage :

Au sein du bureau d’étude de l’IAS, vous serez amené à travailler sur le développement d’instruments scientifiques.

Les missions du bureau d’études sont la conception, le développement, la réalisation, les tests et l'intégration d''instruments embarqués sur des satellites scientifiques.

Les concepts mécano-thermiques mis en œuvre sont variés et dépendent des spécificités des besoins scientifiques. Ils sont validés par simulation numérique, en mécanique et thermique, à l'aide de logiciels spécifiques. Un modèle de qualification subira des tests mécaniques reproduisant les conditions de lancement (vibrations, chocs) et des tests d'environnement thermique simulant les conditions rencontrées dans l'espace (rayonnement, flux en orbite). Les résultats des tests et des simulations permettront l'optimisation des choix architecturaux.

Présentation du stage :

Dans le cadre du développement de l’instrument AIRS (ARIEL Infra-Red Spectrometer) vous travaillerez en collaboration avec l’ingénieur en analyses mécaniques et thermiques. Vous réaliserez des maillages et des études mécaniques et thermiques en utilisant la méthode des éléments finis dans le but d’estimer les comportements des structures étudiées et de dimensionner les essais nécessaires à la qualification de structures et de procédés.

Pour plus d’informations sur la mission ARIEL : https://arielmission.space/

Spécificités du poste :

Les modèles et analyses seront réalisées à l’aide des logiciels Nx1953 et Hypermesh, et du solveur Nx Nastran. Les rapports seront rédigés en anglais.

Niveau d’étude :

3ème année d’école d’ingénieur mécanique / master mécanique (BAC+5).

Connaissances souhaitées :

• Théories mécanique et thermique (RDM, thermomécanique, transfert thermique, etc.).
  • Méthode des éléments finis.
  • Anglais (lu, écrit, parlé).
  •  Connaitre les cartes Nastran est un plus.
  • Connaître au moins un langage de programmation est un plus.

Personne à contacter :

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Clémence De Jabrun