Vous êtes ici

Lancement de Hayabusa 2 réussi : MicrOmega dans l'espace !

05/12/2014 - 16:30

Mercredi 3 Décembre, la JAXA, agence spatiale japonaise, a réussi le lancement de la sonde Hayabusa 2, à destination d'un astéroïde primitif, nommé 1999JU3, qu'elle atteindra en 2018. Cette mission vise à analyser cet objet de trois manières complémentaires : à distance, avec des caméras et des spectromètres ; in situ, avec des atterrisseurs ; enfin par l'analyse en laboratoire d'échantillons qui seront prélevés et retournés sur Terre, en 2021.

 

L'atterrisseur principal, MASCOT, d'une masse totale de 10kg, a été élaboré en coopération entre la DLR (Brème) et le CNES ; son instrument principal est MicrOmega, fabriqué à l'IAS : il s'agit d'un microscope hyperspectral, fournissant de chaque pixel le spectre dans un domaine infrarouge contenant des signatures diagnostiques des principaux constituants, minéraux, glaces et molécules organiques. Ainsi, pour la première fois, une analyse de la surface d'un petit corps primordial sera réalisée, à l'échelle microscopique. Ces informations contribueront de manière critique à la compréhension des processus et des ingrédients ayant conduit à la diversité des évolutions des planètes.

Pour plus d'informations : http://smsc.cnes.fr/MASCOT/Fr/, http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2014/04dec_hayabusa2/

Contact à l'IAS: Jean-Pierre Bibring, jean-pierre.bibring @ ias.u-psud.fr

 
 
 


Image du lancement prise par Vincent Hamm, présent sur le site avec une partie de l'équipe MicrOmega.
S'abonner à Syndiquer