Ecoulements récents sur Mars : quels rôles pour la glace carbonique et l’eau ?

01/12/2015 - 18:45

On sait depuis l’arrivée de caméras haute résolution autour de Mars que des écoulements se produisent actuellement sur la planète. Il en existe différents types (nouvelles ravines, traînées sombres, dépôts brillants…) et leur origine fait débat : avalanche sèche ? eau liquide ? neige carbonique ? Une étude menée à l’Institut d’Astrophysique Spatiale donne pour la première fois la composition des couches de neige et de glace qui s’accumulent en hiver près de certains écoulements. Ces résultats suggèrent la coexistence de plusieurs mécanismes actuels de formation.

Alors qu’une étude récente suggère la présence d’eau liquide sur certaines traînées sombres observées sur des pentes ensoleillées de Mars, la plupart des écoulements actuels se produisent dans des régions froides qui se couvrent de glace en hiver. Ces écoulements se formeraient sans eau et seraient causés par un ou plusieurs mécanismes impliquant la sublimation de la neige carbonique.

Une étude menée à l’Institut d’Astrophysique Spatiale donne pour la première fois la composition des couches de neige et de glace qui s’accumulent près de ces écoulements. De la neige carbonique est bien observée en lien avec de nombreux écoulements, notamment ceux menant à la formation de nouvelles ravines. Cependant, une partie des écoulements se produit là où seule l’eau condense en hiver. Ces résultats montrent que plusieurs mécanismes, certains impliquant la neige carbonique et d’autre la glace d’eau, sont en fait actuellement à l’œuvre pour former ces nouveaux écoulements.

Article:

Vincendon, M. (2015), Identification of Mars gully activity types associated with ice composition, J. Geophys. Res. Planets, 120, doi:10.1002/2015JE004909

Contact à l'IAS : Mathieu Vincendon, mathieu.vincendon @ ias.u-psud.fr

[[{"type":"media","view_mode":"media_responsive","fid":"472","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"560","typeof":"foaf:Image","width":"840"}}]]

Les différents écoulements et modifications observés sur la pente d’un cratère Martien au cours de l’automne et de l’hiver sont comparés aux périodes de formation et sublimation des neiges et glaces d’eau et de dioxyde de carbone.