Vous êtes ici

Des DOI sur les jeux de données

13/04/2022 - 15:30

La plateforme IDOC (Integrated Operation and Data Center) de l’IAS vient d’attribuer des DOI pour 83 codes numériques et jeux de données qu’elle héberge. Un DOI (Digital Object Identifier) est une chaîne de caractères permettant d'identifier de façon univoque et pérenne une ressource électronique.

 

Les DOI sont communément utilisés pour déclarer et identifier de façon unique les publications scientifiques, mais ils peuvent aussi être associés à des programmes informatiques ou des jeux de données. C’est pour cela qu’ils sont désormais utilisés par IDOC.

 

Les DOI ont été créés pour pallier l’obsolescence des URL. Grâce aux DOIs, vous pouvez retrouver l’emplacement d’une ressource numérique même si elle est déplacée. Prenons l'exemple du deuxième jeu de données délivré par l'instrument SPICE de la mission Solar Orbiter : la forme brute de son DOI est 10.48326/idoc.medoc.spice.2.0. L’adresse Web (URL) correspondant à un DOI peut être obtenue en ajoutant simplement le préfixe https://doi.org/ Ainsi l'adresse https://doi.org/10.48326/idoc.medoc.spice.2.0 permettra de toujours localiser ce jeu de données quelle que soit l'évolution de ses supports (infrastructure, environnement, logiciels d'accès,...). La ressource accédée doit être décrite sur la page d'accueil pointée par le DOI, ainsi que tous les éléments permettant son utilisation optimale.

 

Plusieurs plateformes sont habilitées à attribuer ces DOI. CrossRef, mEDRA ou DataCite sont les principales agences ou associations qui dès les années 2000 ont été chargées de délivrer ces identifiants pérennes. C'est la plateforme DataCite via l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS qui délègue à IDOC l'enregistrement de nos DOIs, moyennant un contrat renouvelable annuellement.

 

L’identification d’une ressource par son DOI facilite également l’alimentation d’autres plateformes ou entrepôts de données. Son usage est par ailleurs recommandé par le Guide Pratique du Comité d’Ethique du CNRS (COMETS). Dans la base de données HAL (CNRS) par exemple, il suffit de rentrer le DOI d’un document pour l’y verser. L’entrepôt importe alors automatiquement les métadonnées qui lui sont associées (auteur, type de publication, titre de la publication, date etc.)
 

 

202204-doi-fig1.png
Figure 1: Exemple de dépôt dans HAL d’un document identifié par son DOI. Les metadonnées du document sont alors importées automatiquement.

 

De la même manière, il est possible d’importer toutes les métadonnées d’un document sur ORCID (Open Researcher and Contributor ID) à partir de son DOI, ou de rechercher un article dans la base de données bibliographiques ADS par son DOI.
 

 

 

202204-doi-fig2a.png

202204-doi-fig2b.png
Figure 2: Exemple d’import de DOI dans ORCID

 

Aujourd'hui ce sont donc 83 codes et jeux de données hébergés par IDOC qui sont identifiés par leur DOI.

 

S'abonner à Syndiquer