Vous êtes ici

CDD Ingénieur Informatique Scientifique

Poste pourvu.

L'Institut d'Astrophysique Spatiale, CNRS / Université Paris-Sud 11 recrute un(e) Ingénieur Informatique Scientifique - H/F en CDD d'un an renouvelable.

L'Institut d'Astrophysique Spatiale est un laboratoire CNRS /Université Paris-Sud (160 pers.) situé sur le campus universitaire d’Orsay. En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc) il réalise des grands instruments spatiaux pour l’observation  astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique). 

 

Missions :  

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_preview","fid":"460","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"180","style":"width: 100px; height: 100px;","typeof":"foaf:Image","width":"180"}}]]       [[{"type":"media","view_mode":"media_preview","fid":"461","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"180","style":"font-size: 13.008px; line-height: 1.538em; width: 100px; height: 100px;","typeof":"foaf:Image","width":"180"}}]]

 

Herschel (Mission ESA)

 

Herschel est le satellite d’observations astrophysiques de l’ESA travaillant dans le domaine sub-millimétrique. 

 

Rattaché au centre de données spatiales et d'opérations du laboratoire (IDOC), vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’infrastructure permettant la production et la mise à disposition des données (photométriques et spectroscopiques) issues des chaînes de traitement de haut niveau.  Vous aurez à mettre à jour ces différentes chaînes de traitement avec les derniers développements optimisés.

 

Les données sont mises à la  disposition de la communauté internationale à travers un portail web (portail HESIOD  ).

 

MIRI / JWST (Mission NASA/ESA)

 

MIRI est une caméra infrarouge embarquée à bord du télescope spatial JWST (successeur de Hubble) qui sera lancé en 2018. Le JWST sera le plus grand télescope spatial en opération durant la prochaine décennie.

La maitrise de l’infrastructure disponible pour Herschel à IDOC vous aidera à préparer la mise en place de la production des données MIRI à partir de chaînes de traitements optimisées, dans le cadre du centre d’expertise MIRI France en collaboration avec le CEA. Des interactions avec l’équipe américaine du JWST (Space Telescope Science Institute à Baltimore) sont aussi à prévoir. Des modules python contenant de nouveaux algorithmes devront être intégrés aux chaines de traitements qui devront être testées et validées avec les scientifiques de la collaboration avant d’être mises en production.

 

Profil : 

Diplômé Bac+5, débutants acceptés.

Vous maîtrisez les outils de calculs scientifiques et de production de données, savez interagir avec une équipe internationale et avez la méthodologie et la rigueur indispensable pour concevoir et faire aboutir des développements logiciels pointus. Vous avez également un fort intérêt pour les nouvelles technologies et n’hésitez pas à proposer, tester et appliquer de nouveaux outils informatiques quand ils s’avèrent adéquats.

 

  • Environnement de travail : Linux, Mac 
  • Langage Python (numpy, matplotlib, pandas,…)
  • Bases de données PostgreSQL 
  • Programmation parallèle
  • Méthodologie et outils de développement : Git, Redmine, IDE Python
  • Connaissance en traitement du signal, mathématiques appliquées et physique
  • Anglais oral et écrit

Compétences additionnelles :

  • Java/J2EE (Web services), HTML5, Javascript, CSS
  • IDL/MATLAB
  • Bases NoSQL 
  • Outil d’intégration continue (Jenkins)
  • Connaissances en astronomie

 

Déplacements ponctuels à prévoir.

Contrat : CDD 1 an renouvelable.

Salaire : 1900 à 2400 net euros par mois en fonction du niveau d’étude et de l’expérience (IR ou IE).

Contact : Envoyer lettre de motivation et CV détaillé à cdd_mic@ias.u-psud.fr

S'abonner à Syndiquer