Vous êtes ici

CDD Ingénieur électronicien - H/F

L'Institut d'Astrophysique Spatiale est un laboratoire CNRS /Université Paris-Sud (160 pers.) situé sur le campus universitaire d’Orsay. En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc), il réalise des grands instruments spatiaux pour l’observation astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique).

 

Contexte

 

Dans le cadre de la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) de l’ESA (European Space Agency), l’Institut d’Astrophysique Spatiale a la responsabilité de l’instrument MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer). La mission JUICE consiste à envoyer dans le système de Jupiter un orbiteur qui effectuera de multiples observations de ses lunes galiléennes glacées et notamment Ganymède autour de laquelle il se mettra en orbite. Le lancement de JUICE est prévu à l’été 2022 depuis Kourou par une fusée Ariane 5. L’instrument MAJIS pour JUICE est un spectromètre imageur qui balaye le domaine spectral visible et infra-rouge selon deux voies électroniques qui observeront simultanément.

L'IAS recherche un(e) ingénieur d’étude électronicien pour renforcer l'équipe technique de développement. Il (elle) interviendra, en particulier, sur les tests des différentes cartes électroniques composants l’instrument, permettant de tester les fonctionnalités et les performances de celles-ci. Il pourra également participer au test de l’instrument complet pour la validation.  Ces électroniques comprennent des parties analogiques sensibles ainsi que des parties numériques.

Le modèle d’ingénierie de MAJIS, représentatif des fonctionnalités électriques, est prévu d’être livré à l’ESA à la fin 2018, mais un modèle identique sera disponible au-delà, afin de corriger si besoin et de valider la fabrication du modèle de qualification prévu au premier trimestre 2019. La date de livraison du modèle de vol de l’instrument à l’ESA est prévue pour le premier semestre 2020.

 

Description du poste

 

Rattaché(e) au service électronique, vous participerez dans un premier temps aux tests et validation des différentes cartes électroniques analogiques ou mixtes ainsi qu’à la validation du FPGA de l’électronique de proximité des détecteurs de MAJIS. Vous participerez également au développement et à la mise en place des moyens de test sol pour piloter l’électronique de proximité et évaluer ses performances en terme de rapport signal sur bruit. Selon les besoins et l’activité du projet, vous participerez aux tests d’intégration des électroniques dans l’instrument complet.

Vous serez amené à rédiger les rapports de tests effectués en anglais.

Sous la responsabilité de l’architecte électrique, vous interagirez avec les ingénieurs électroniciens, les scientifiques de l’équipe MAJIS, les ingénieurs supports du CNES ainsi qu’avec les industriels impliqués dans le projet (Airbus Defense and Space à Toulouse et Leonardo Company à Florence, Italy).

 

Compétences requises

 

    • Connaissance de l'électronique numérique, des architectures des systèmes numériques et composants FPGA et microprocesseur .... ;
    • Connaissance de l’électronique analogique (régulateur de tensions, montages AOP, filtrage …).
    • Maitrise de l’utilisation des appareils de mesure (oscilloscope, générateur…)
    • Connaissance en langage de programmation C
    • La connaissance des langages de programmation TCL, Python ou VHDL serait un plus.
    • Anglais technique écrit/oral
    

 

Votre profil

 

Diplômé(e) Bac+3 à Bac+5 en Electronique, Informatique Industrielle, Systèmes Electroniques Embarqués, vous avez déjà une première expérience de développement, de test ou de validation d'électronique ou de systèmes électroniques complexes. Une expérience en langage de programmation C ou en écriture de scripts TCL/Python serait appréciée.

La connaissance du milieu spatial serait un plus.

Vous savez interagir avec une équipe internationale et avez la méthodologie et la rigueur indispensable pour la validation et la qualification d’électronique et le respect des contraintes liées au domaine spatial.

 

Prévoir des déplacements occasionnels en France et à l'étranger.

 

Contrat : CDD d'une durée de 1 ans renouvelable. Début du contrat : 1er janvier 2019
Salaire : 1450 à 2500 euros net par mois en fonction des années d’experience (Ingénieur d’étude).
Contact : Envoyer lettre de motivation et CV détaillé à cdd_majis_elec_at_ias.u-psud.fr (remplacer _at_ par @)

S'abonner à Syndiquer