CDD Assistant(e) Ingénieur(e) en instrumentation et techniques expérimentales

Contexte

L'IAS  est un laboratoire de 150 pers. qui conçoit, développe et exploite de l'instrumentation spatiale. Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux, en lien avec les agences spatiales nationales (CNES) et internationales (ESA, NASA). L'IAS possède un savoir-faire en étalonnage des instruments spatiaux. De nombreux dispositifs d'expérimentations et bancs de tests sont réalisés afin de conduire les essais au niveau sous-système/système lors du développement des instruments.

La station détalonnage de l’Institut d’Astrophysique Spatiale est une facilité nationale, soutenue par le CNES et le CNRS, est accessible à l’ensemble de la communauté développant des instruments ou des équipements spatiaux (laboratoires, agences, industriels). Elle regroupe un ensemble de moyens d’étalonnage et de tests mécaniques d’instruments spatiaux : 7 enceintes à vide simulant l’environnement spatial implantées dans un hall propre de classe ISO8, des salles (intégration, de protection planétaire ou de test) de classe ISO7, de moyens d’essais aux vibrations et de mesures physiques.

Dans le cadre du projet spatial PLATO (pour PLAnetary Transits and Oscillations of stars), l'Assistant(e) Ingénieur(e)  (Niveau BAC +2) participera à la mise à jour du simulateur spatial nommé "Saturne" de la station d’étalonnage de l’IAS.

L’Assistant Ingénieur (AI) renforcera l’équipe station d’étalonnage (8 agents). Il travaillera avec l’équipe chargée de développer le simulateur Saturne. Cette équipe est actuellement composée d’un Ingénieur de recherche et d’un Assistant ingénieur.

L’objet de la présente demande est un CDD Assistant ingénieur d’une durée de 1 an à partir du mois d’octobre 2018.

CORPS : AI
BAP : C
EMPLOI-TYPE : Assistant(e) Ingénieur(e) en instrumentation et techniques expérimentales (C3B41 REFRENS - octobre 2016)

FONCTION :
Assistant(e) Ingénieur(e) renforçant l'équipe station Etalonnage en vue de la modification du simulateur spatial Saturne pour le projet PLATO

MISSION : Dans le cadre du projet spatial PLATO, participer à la mise à jour du simulateur Saturne de la station d’étalonnage de l’IAS. Il sera rattaché à l’équipe station chargée de développer le simulateur spatial Saturne pour le projet PLATO et sous la responsabilité d’un Ingénieur de recherche et de l’Assistant ingénieur responsable du simulateur spatial Saturne.
L'agent sera amené à  travailler en équipe et à mettre en œuvre les techniques suivantes :

• Vide, mécanique
  • Instrumentation : mesure de température et de pression
  • Cryogénie

ACTIVITES :

Activités à mener au sein de l’équipe de la station d’étalonnage chargée de développer le simulateur spatial Saturne pour le projet PLATO :

• Participer à la préparation et la remise à niveau complète du simulateur spatial Saturne en salle propre
  • Participer à l’adaptation et à l’intégration du simulateur spatial de Saturne pour les besoins du projet PLATO (modifications mécaniques, thermiques, électriques, environnements, …)
  • Réception, validation et test des matériels (vide, cryogénique, mesure,…)
  •  Intégration/montage du simulateur du simulateur spatial Saturne
  • Petites réalisations mécaniques et électrotechniques (usinage, câblage,…)
  • Mise en route, tests et validation du simulateur spatial (sous vide thermique)