Avec MicrOmega à l’ISAS, l’IAS acquiert les premiers résultats d’analyse des échantillons rapportés de Ryugu
La mission Hayabusa2 de la JAXA a procédé à une collecte, jamais effectuée à ce jour, d’échantillons d’un astéroïde carboné, très primitif, rapportés sur Terre avec succès début décembre 2020. Ils sont à présent stockés dans la « Curation Facility » de l’ISAS, à Sagamihara (Japon), dans des caissons ultrapropres, en atmosphère contrôlée, où de premières analyses sont effectuées. De manière pionnière, celles-ci incluent la caractérisation par microscopie hyperspectrale infrarouge, grâce à l’instrument MicrOmega, développé à l’IAS, et intégré à cette installation.
De manière parfaitement non destructive, MicrOmega réalise des images de 250 × 256 pixels de 22.5 µm, et acquiert de chaque pixel le spectre dans le domaine de 0.99 à 3.65 µm choisi pour contenir les signatures diagnostiques de nombreux constituants minéraux et moléculaires. MicrOmega a ainsi mis en évidence, dans ces échantillons de très faible albedo (< 3 %), la présence générale de composés hydratés et carbonés, ainsi que de phases minoritaires mais très indicatives des processus de formation et d’évolution de Ryugu.
Ces observations vont se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année 2022, avec en particulier la constitution d’un catalogue incluant la composition, pour un grand nombre de grains individuels, en support aux analyses détaillées qui seront conduites ultérieurement : d’abord, dès le second semestre 2021, des analyses par 6 équipes de « l’Analytical Team », sous responsabilité japonaise et auxquelles participe également l’IAS puis, dans des laboratoires extérieurs, par sélection en réponse à un appel d’offres international.
Avec MicrOmega au sein de l’ISAS, c’est un nouveau degré de coopération avec nos partenaires japonais qui est franchi, pour l’IAS comme pour la France, ainsi qu’en témoigne le communiqué de presse du CNES et du CNRS qui vient juste d’être publié (lien ci-dessous). C’est également la réalisation d’une première, potentiellement très féconde, d’utilisation de la microscopie hyperspectrale infrarouge pour caractériser des échantillons extraterrestres lors des analyses préliminaires, dans leur enceinte même de préservation avant distribution à la communauté. Nous devons à l’expertise acquise à l’IAS, sur le développement d’instruments spatiaux miniaturisés de très hautes performances, d’avoir été sélectionnés pour y procéder, en prolongement des succès remarquables de cette mission elle-même pionnière. À travers l’IAS, la France est la seule nation à avoir été invitée à participer aux côtés du Japon à ce stade premier des analyses des échantillons collectés.
Contact à l’IAS : Jean-Pierre Bibring