Vous êtes ici

Les planètes-océan


Notre équipe a proposé l’existence, parmi les planètes extrasolaires, d’objets qui n’existent pas dans le Système Solaire mais pourraient  exister ailleurs dans l’Univers, les Planètes-Océan, ceci de façon analogue aux jupiters chauds, comme 51 Peg b la première planète extrasolaire découverte autour d’une étoile analogue au Soleil.
Les Planètes-Océan se formeraient dans les disques proto-planétaires au-delà de la ligne de la glace (distance ou la température est suffisamment basse pour que l’eau se condense en glace). Elle migreraient ensuite dans les régions plus chaude du système planétaire et leur glace de surface fondrait en un océan profond (~ 100 km). Elles contiendraient, en masse,  50% de roches-métaux et 50% d’eau (solide et liquide)
Leur structure interne est montrée ci-dessus (à gauche) et est comparée à celle d’une planète rocheuse de même masse (centre). Notez qu’à masse égales les premières ont un rayon supérieur à celui des planètes rocheuses car leur densité moyenne plus faible. Dans certains cas, les techniques de détection des exoplanètes permettent de déterminer leur masse et leur rayon. Dans le futur, il devrait donc être possible de savoir si ces planètes existent réellement 

 
Certains satellites de Jupiter (Ganymède et Callisto) ont une composition analogue à celle des Planètes-Océan, mais ils sont de taille beaucoup plus petite.
 



S'abonner à Syndiquer