Hommages à R.-M. Bonnet
C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Roger Maurice Bonnet pour lequel j'ai toujours éprouvé la plus grande admiration pour le scientifique qu'il était et ce depuis la première fois que j'ai eu l'honneur de le rencontrer au Service d'Aéronomie à Verrières le Buisson. J'ai également beaucoup apprécié ses qualités humaines, sa bienveillance et la simplicité dont il faisait preuve lors de ses contacts avec le personnel qu'il dirigeait, personnel dont je faisais partie.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Charles Carabetian
------------------------------
C’est avec regret que j’apprends le décès de Roger Maurice Bonnet.
Gilbert Souchon.
-------------------------------
Adieu donc je fus le premier technicien engagé au LPSP par ta secrétaire Mme Orine en 1969 ATP alors j’ai pris ma retraite en 2000 avec le grade de IRO
Tu as été la fée qui a gouverné ma vie donc
Ton premier succès vu OSO I puis8 les autres sont très nombreux jusqu’à la création de l’IAS
Merveilleux parcours que tu nous a offert
Adieu donc et merci pour tout
Philippe Salvetat
---------------------------------
Roger-Maurice Bonnet était un grand homme de sciences. Il a toute mon admiration pour son oeuvre à la direction des programmes scientifiques de l'ESA, qu'il a réorganisés pour les amener vers les plus grandes réussites scientifiques et pour le bien de l'Europe et de la communauté scientifique internationale. Il a aussi toute ma gratitude pour les années que j'ai passées au LPSP sous sa direction dynamique et bienveillante. Je n'oublierai jamais sa personnalité lumineuse, que j'ai eu le bonheur de rencontrer à de nombreuses reprises pendant ma vie professionnelle.
Jean-Michel Lamarre
---------------------------------
Je ne connaissais pas directement la famille de Roger Bonnet, mais je tiens à leur transmettre par ce message combien nous sommes touchés par cette nouvelle; nous savions depuis peu Roger atteint par une terrible maladie, et avions compris pourquoi il n’avait pas pu dernièrement participer à la journée "30 ans de Soho".
Pendant tant d'années en tant que collaborateurs dans maint activités de nos recherches spatiales, dans les laboratoires de Verrières jusqu’en 1992, puis à Orsay à l’Institut d’astrophysique spatiale, nous étions très proches de Roger, et c’est peu de dire combien nous l’appréciions pendant toutes ces années d'activités communes.
Nous ne pourrons oublier l’immense contribution de Roger Bonnet dans de nombreux domaines de la recherche spatiale, et sur le Soleil en particulier: rappelons qu’il fut un des premiers, grâce à l’utilisation des premiers engins spatiaux à pouvoir accéder à un immense domaine de longueurs d'onde, ce qui a ouvert la voie dans l'étude d'un domaine jusqu’alors inexploré de l’astronomie.
Roger Bonnet occupe une des premières places dans sa contribution à l’étude de l’espace.
Avec toute ma reconnaissance
Denys Samain, IAS, LPSP, Université Pierre et Marie Curie, SAF,
---------------------------
Hommage à Roger Bonnet,
Entré au Service d’Aéronomie en 1963, je commençais une thèse avec Blamont sur l’hydrogène atomique de l’exosphère terrestre, en préparant une expérience sur le satellite OGO-5. Roger y préparait depuis quelques années une expérience en fusée Véronique pour mesurer le spectre ultra-violet du Soleil, dans une région invisible du sol.
En mai 68, nos chemins se séparèrent, puisque je choisis de rester avec Blamont, quand Roger décida de fonder le LPSP, en opposition à la personnalité de Blamont. Nos relations, entre Roger et moi, restèrent toutefois cordiales.
Personnellement je dois beaucoup à Roger Bonnet, dans la préparation de l’observatoire SOHO. Il avait en 1984, en temps que Directeur Scientifique de l’ESA, mis sur pied le programme ambitieux Horizon 2000 avec ses quatre “pierres angulaires”, dont SOHO-Cluster était la première à réaliser.
A la fin des années 1980, je pensais (avec Rosine Lallement) à placer à bord de SOHO un instrument qui permettrait de mesurer le flux de vent solaire, non pas in-situ, mais par télédétection, en cartographiant l’émission Lyman-alpha des atomes d’hydrogène d’origine interstellaire qui balayent en permanence le système solaire, et qui sont éclairés par le soleil. Le vent solaire, qui détruit ces atomes quand ils s’approchent, “sculpte” dans le système solaire une forme de l’émission des atomes H qui dépend de la distribution en latitude du vent solaire, qu’on peut ainsi déterminer. C’était le concept de l’instrument SWAN, dans la charge utile de SOHO.
Un jour ( c’était à l’IKI de Moscou, à la fin des années 80), je décrivais à Roger Bonnet cette idée. Il me conseilla alors de faire appel à la coopération d’un autre pays européen. Il me conseilla la Finlande, et me présenta derechef Risto Pellinen, qui se trouvait aussi ce jour-là à l’IKI. Risto accepta immédiatement de participer à l’expérience SWAN avec le Service d’Aéronomie. Cette co-opération a été une réussite totale, avec les apports techniques majeurs du Finnish Meteorological Institute. Qu’on en juge: trente ans après le lancement, SWAN recueille encore tous les jours une carte du ciel en Lyman-alpha, avec un système mécanique de périscope: moteurs français SAGEM, mécanismes à roulement à billes, électronique et logiciels de bord finlandais. Avec en prime l’observation de l’hydrogène d’une soixantaine de comètes dont on a pu mesurer la production d’eau, y compris la fameuse comète interstellaire 3I/ATLAS à la fin 2025.
Dans les années 2010, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de constater qu’au final, Jacques Blamont était très fier de la réussite à l’ESA de son élève Roger-Maurice Bonnet. Il a été un Directeur scientifique de l’ESA tout-à-fait exceptionnel.
Jean-Loup Bertaux
------------------------------------------
C'était le 7 mai 2019 (sauf erreur) à l'École de médecine à Paris, RMB parlait d'"Herschel [le nom de la mission spatiale] et comment savoir dire NON peut conduire au succès" devant un parterre de ceux qui avaient travaillé avec lui ou qui l'avaient cotoyé durant sas carrière scientifique.
J'y étais avec John Leibacher et Patrick Boumier...
Philippe Bouyries

--------------------------------------------



