Vous êtes ici

Archive

Il y a 1 année 2 mois

Les images du noyau de 67P / Churyumov-Gerasimenko acquises par les caméras CIVA à bord de Philae avaient révélé un paysage singulier, inattendu, très irrégulier et dominé par des matériaux consolidés. À la suite d'une analyse détaillée, ce site d’atterrissage environnant Philae s’est révélé être unique pour contraindre les conditions passées et présentes à la surface de la comète.

Il y a 1 année 2 mois

À quelques semaines de la fin de la mission Rosetta et après l’analyse de plusieurs mois de données collectées par l’instrument COSIMA, un spectromètre de masse se trouvant sur la sonde Rosetta, l’équipe de scientifiques constituée autour de cet instrument apporte la preuve de la présence d’une composante organique macromoléculaire dans les grains de poussières cométaires.

Il y a 1 année 4 mois

En combinant des observations multi-longueurs d'onde obtenues depuis l'espace avec Planck et WISE et au sol avec le CFHT, une équipe de chercheurs est parvenue à sonder la structure de la matière interstellaire diffuse sur plusieurs degrés carrés avec une finesse inégalée. L'étude a en particulier permis de déterminer les propriétés de la turbulence interstellaire sur une gamme d'échelles spatiales encore jamais atteinte: de 10 à 0.01 pc.

Il y a 1 année 7 mois

Passage de Mercure devant le Soleil

 

Lundi 9 mai 2016, de 13h12 à 20h40 (heure locale), Mercure passera devant le Soleil. Il est relativement rare que cet événement soit visible dans sa totalité, du début à la fin. Le prochain transit de Mercure aura lieu en 2019, et le prochain à être visible en France en totalité aura lieu en 2039.

 

L’IAS organise à cette occasion des observations et des présentations destinées au personnel du laboratoire, et du campus de Paris-Sud et CNRS.

 

Il y a 1 année 8 mois

L’expérience MICMOC, démarrée en 2003 à l’IAS et destinée à tenter de coupler astrochimie et astrobiologie, vient de déboucher sur un résultat majeur et surprenant : la formation prébiotique de la molécule de ribose, une molécule clef dans la composition de l’ARN considéré comme le premier matériel génétique connu chez tous les êtres vivants.

Il y a 1 année 11 mois

Les ravines observées sur Mars seraient produites par l'action de la glace de CO2 en hiver ou au printemps, et non par des écoulements d'eau liquide, comme avancé jusqu'ici. En effet, sous la glace de CO2 chauffée par le Soleil, d'intenses mouvements de gaz peuvent déstabiliser et fluidifier le sol jusqu'à créer des coulées semblables à celles générées par un liquide.

S'abonner à Syndiquer