Vous êtes ici

Passage de Mercure devant le Soleil

06/05/2016 - 09:15

Passage de Mercure devant le Soleil

 

Lundi 9 mai 2016, de 13h12 à 20h40 (heure locale), Mercure passera devant le Soleil. Il est relativement rare que cet événement soit visible dans sa totalité, du début à la fin. Le prochain transit de Mercure aura lieu en 2019, et le prochain à être visible en France en totalité aura lieu en 2039.

 

L’IAS organise à cette occasion des observations et des présentations destinées au personnel du laboratoire, et du campus de Paris-Sud et CNRS.

 

Voici le programme prévu de 13h00 à 18h00 à l’IAS:

  • si le ciel est dégagé: observation du Soleil et du transit de Mercure avec des instruments astronomiques: Solarscopes et de lunettes munies de filtres (Éric Buchlin, Hervé Dole, Pierre Lauginie)
  • Retransmission d'observations par satellite (SDO et/ou SOHO) ou au sol (à Orsay par l’association ALCOR, ou ESA, etc...), en salle 1-2-3 et sur l'écran du hall.
  • 14h30: François Poulet, La mission Bepi-Colombo et l'implication de l'IAS
  • 15h00: Cilia Damiani et Marc Olliver, Que peut-on apprendre de l'observation de l'orbite de Mercure et des transits planétaires?

 

Sur le campus d’Orsay, deux autres évènements auront lieu :

  • observations et conférences organisées par l'association ALCOR, à la coupole du bâtiment 470: https://www.alcor.asso.u-psud.fr/event/transit-de-mercure-lundi-9-mai/
  • observations au laboratoire GeoPS, au bâtiment 509
  • observations de l’association AAV à l’observatoire du Centaure situé face au LPS (bât 510) et proche de la Gendarmerie sur le petit plateau.

 

Comme d'habitude: observez avec un matériel adapté, et jamais en vision directe !

 

Pour suivre en direct :

 

 

Pour en savoir plus:

 

Passage de Mercure de 2003 observé par MDI sur le satellite SOHO : composite de plusieurs moments. © SOHO/EIT, SOHO/MDI (ESA & NASA) : https://soho.nascom.nasa.gov/hotshots/2003_05_07/

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"497","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"360","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]

Passage de Mercure devant le Soleil en 2003 observé sur un écran papier derrière une petite lunette astronomique. Mercure est le petit point noir au bord du Soleil (en haut à droite). © Hervé Dole.

S'abonner à Syndiquer