Vous êtes ici

Cette offre est pour un projet de post-doctorat d’une durée de 2 ans à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Univ. Paris Saclay). Le sujet porte sur la caractérisation de la composition minéralogique et organique des astéroïdes Ryugu et Bennu telle qu’accessible par la spectroscopie Infrarouge (IR) à différentes échelles.

Postdoc position in cosmology

LOCALIZATION (LOcal Clusters And supercLuster In sZ: Adding Thermal, kInetic and relativistic cOrrectioNs) is an ANR-funded project (PIs.: Dr. Nabila Aghanim (IAS) and Dr. Klaus Dolag (LMU)). It aims at producing hydrodynamical simulations and deriving the associated maps of large scale secondary CMB effects.

Dans le cadre du programme JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) recherche une informaticienne ou un informaticien pour aider au développement et à la mise en place du Science Ground Segment (SGS) de l'instrument Moons and Jupiter Imaging Spectrometer (MAJIS).

Ingénieur d'Etude (IE) renforçant le groupe instrumentation de l'équipe station d'étalonnage, vous serez amené à :
• Assurer le suivi et le développement des logiciels LabVIEW/LabVIEW RT de la station d'étalonnage et des systèmes associés (instrumentation, contrôle-commande, …)
• Participer la mise à niveau complète du système de régulation
• Réaliser les plans de câblages et à participer aux dépannages nécessaire au bon fonctionnement des installations de la station d'étalonnage

 

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 (UMR8617). Les équipes scientifiques et techniques de l'IAS conçoivent et exploitent les données des instruments des missions spatiales en astronomie.

Au sein du bureau d’étude de l’IAS, vous serez amené à travailler sur le développement d’instruments scientifiques.
Les missions du bureau d’études sont la conception, le développement, la réalisation, les tests et l'intégration d''instruments embarqués sur des satellites scientifiques.

Ayant participé et/ou dirigé plusieurs missions spatiales (Planck, Herschel, ISO, Rosetta pour n’en citer que quelque unes) et participé dans plusieurs projets au sol ou embarqués en ballon, l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) à l’université de Paris-Sud (Orsay), est l’un des plus important institut spatial en France. L’IAS a de nombreuses collaborations internationales et travaille étroitement avec le CNES, l’ESA, la NASA et la JAXA.

L'IAS propose un poste de post doctorant d'un an en instrumentation astronomique pour le domaine millimétrique – sub-mm, à partir d’octobre – décembre 2021.

 

Poste pourvu

L'IAS est une unité mixte du CNRS et de l'université Paris-Saclay, situé sur le campus universitaire d'Orsay (91). C'est un laboratoire de 140 personnes environ réparties équitablement entre chercheurs et personnels techniques qui conçoit, développe, opère et exploite de l'instrumentation spatiale, fusée, ballon ou sol. Les thématiques de recherches de l'IAS sont : « Cosmologie et Extragalactique », « Astrophysique de la Matière InterStellaire », « Astrochimie et Origines », « Système Solaire et Systèmes Planétaires » et « Physique Solaire ». Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux majeurs de l'astrophysique, en lien avec les agences spatiales nationale (CNES) et internationales (ESA, NASA, JAXA, ...).

Pages

S'abonner à Syndiquer