Vous êtes ici

Physique Solaire et Stellaire

Notre équipe a pour objectif d'apporter des éléments de réponses à quelques questions-clés de physique solaire et stellaire, telles que le processus de chauffage de la couronne ou la structure des intérieurs solaire et stellaires. Le champ magnétique jouant un rôle fondamental dans la structuration des atmosphères des étoiles de type solaire, il devient possible de mieux comprendre le couplage entre la fabrication interne du champ magnétique et ses manifestations extérieures. Les deux grands thèmes sont donc: dynamique et structure interne du Soleil et des étoiles et diagnostic et chauffage des couches extérieures.

 

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 1 semaine 1 jour
Voici le programme pour l’événement organisé par l'IAS autour du transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. L’événement se déroulera au nouveau bâtiment d'enseignement de la physique "hbar" (625).
 
Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l'Université Paris-Saclay et l'Institut d'Astrophysique Spatiale organisent une après-midi d'observations, de conférences, de rencontres, et d'ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.
 

 

Il y a 3 semaines 5 jours

La mission Solar Orbiter de l’ESA a terminé sa campagne d’essais en Europe et est maintenant prête pour son voyage à Cap Canaveral à la fin du mois, avant son lancement en février 2020.

Il y a 6 mois 1 semaine

Le télescope CLASP-2 a été lancé avec succès le 11 avril 2019 par une fusée sonde depuis White Sands Missile Range (Nouveau Mexique, USA). L'objectif du projet CLASP (Chromospheric LAyer SPectropolarimeter) est de mesurer le champ magnétique dans la chromosphère solaire à partir de mesures spectro-polarimétriques dans l’ultraviolet.

Il y a 1 année 4 mois

Le 4 juillet 2018, lors de son colloque annuel organisé à Bordeaux, la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a décerné le prix Jeune Chercheuse 2018 à Miho Janvier, astronome-adjointe à l’IAS. Ses travaux de recherche portent en particulier sur les éruptions solaires, de leur naissance à leur propagation dans l’espace interplanétaire.

Il y a 2 années 2 mois

Le comité des prix de l'European Solar Physics Division a décerné son prix de thèse 2017 à Clara Froment, pour ses travaux sur le problème du chauffage coronal et l'étude de la nature physique des pulsations de longues périodes dans les boucles coronales, réalisés à l'IAS. La cérémonie s'est déroulée pendant le 15ème European Solar Physics Meeting à Budapest, le 7 septembre 2017.

Pages