Vous êtes ici

Projets

Voici une liste récapitulative, dont le détail est consultable via les fiches ci-dessous :

 

Projets spatiaux en cours

JWST/MIRI, Euclid, Athena

 

Projets spatiaux passés

ISO, Herschel, Planck

 

Autres projets

  • PI du programme ERC « MISTIC »
  • Co-PI du projet Européen "DustPedia"

 

Outils

 

S'abonner à Syndiquer

Euclid est une mission de l'ESA conçue pour cartographier la géométrie de l'Univers sombre. La mission étudiera la relation entre distance et décalage spectral vers le rouge (redshift), ainsi que l'évolution des structures cosmiques par la mesure des formes et des redshifts z des galaxies et des amas de galaxies jusqu'à z ~ 2 (ou de manière équivalente à un temps de retour en arrière de 10 milliards d'années). De cette façon, les observations d'Euclid couvriront l'ensemble de la période pendant laquelle l'énergie sombre a joué un rôle important dans l'accélération de l'expansion de l'Univers.

 

Contact à l'IAS: Nabila AghanimHervé Dole

 

Project Status :
En cours
MISTIC est l'acronyme de Mastering the dusty and magnetized InterstellarScreen to Test Inflation Cosmology
 
Contact à l'IAS: François Boulanger
 
Project Status :
Passé

MIRI est l'instrument infrarouge moyen pour le télescope spatial James Webb et fournit des images, la coronographie et spectroscopie intégrale de champ dans la gamme 5-28 microns de longueur d'onde. MIRI est l'un des quatre instruments en cours de construction pour le télescope Webb. Il est développé en partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis - les principaux partenaires sont l'ESA, un consortium d'instituts européens financés au niveau national, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) et le Goddard Space Flight Center de la NASA (GSFC).

 

Contact à l'IAS: Alain Abergel

Project Status :
En développement

L'observatoire spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne (anciennement appelé FIRST pour Télescope Infrarouge Lointain et Submillimétrique en anglais) a le plus grand miroir d'un seul tenant jamais construit pour un télescope spatial. À 3,5 mètres de diamètre, le miroir collecte le rayonnement de grande longueur d'onde de certains des objets les plus froids et les plus lointains de l'Univers. En outre, Herschel est le seul observatoire spatial à couvrir une gamme spectrale allant de l'infrarouge lointain au sub-millimétrique.

 

Contact à l'IAS: Alain Abergel & Alexandre Beelen

Project Status :
En exploitation

Planck permet de fournir des réponses à certaines des questions les plus importantes de la science moderne: comment l'Univers a t-il commencé, comment a t-il évolué vers l'état que nous observons aujourd'hui, et comment peut-il continuer à évoluer dans le futur? L'objectif de Planck a été d'analyser, avec la plus haute précision jamais atteinte, les restes du rayonnement qui remplissait l'Univers juste après le Big Bang, ce que nous observons aujourd'hui comme le Fond Diffus Cosmologique.

 

Contact à l'IAS: Nabila Aghanim & Jean-Loup Puget

Project Status :
En exploitation