Vous êtes ici

Planétologie et corps du système solaire

 

  Contact : M. Ollivier

 

 

 

 

 

 

Statut du projet:
En cours de sélection

                                                   Contact : John Carter

 

 

Statut du projet:
En cours d'exploitation
Statut du projet:
En cours d'exploitation

En plus des développements instrumentaux et de l'analyse des données de différentes missions, nous cherchons à valoriser les données issues de nos analyses. C'est dans ce cadre qu'un service d'observation a été mis en place de manière pouvoir archiver et fusionner différentes types de données concernant la surface de Mars. Nous vous invitons à parcourir les fonctionnalités et les données mises à disposition sur le site:

http://psup.ias.u-psud.fr

Ce service est reconnu en tant que SO5 par l'INSU.

Plus d'info.

 

Contact : François Poulet

 

Statut du projet:
Opérationnel

PTAL est un projet H2020 (durée: 5 ans, 2016-2020) consistant à préparer l'analyse des futures missions in situ qui disposeront d'isntruments de spectromètrie proche-infrarouge, Raman, diffraction X et LIBS. Cela consiste à observer plusieurs échantillons analogues des surface planétaires avec des instruments spatiaux ou de laboratoire afin de faire une base de données spectrales (délivrable). Ces travaux se font en collaboration avec l'université d'Oslo et l'université de Valladolid.

 

Contact : François Poulet

 

Statut du projet:
Opérationnel

Le rover Mars2020 est la future mission martienne in situ de la NASA. La structure du rover est basée sur celle de Curiosity à l'exception que la mission aura la capacité d'encapsuler des échantillons martiens qui pourraient être récupérés par la suite par une autre mission dite de retour d'échantillons. L'IAS est en charge de l'étalonnage du spectromètre ponctuel proche-infrarouge IRS développé par le LESIA et l'IRAP au sein du consortium instrumental SuperCam piloté par le Los Alamos. IRS qui sera le premier spectromètre proche-infrarouge à la surface de Mars est l'instrument majeur de Supercam et permettra de valider in situ la détection des argiles et des sulfates réalisés par OMEGA et CRISM depuis l'orbite. Nous avons également activement participé à la sélection du site d'atterrissage.

 

Contact: François Poulet

 

Statut du projet:
En développement

JUICE - JUpiter ICy moons Explorer - est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l'ESA. Le lancement est prévu en 2022 avec une arrivée à Jupiter en 2030. Les objectifs principaux du satellite seront de réaliser des observations détaillées de la planète géante Jupiter et de trois de ses plus grandes lunes, Ganymède, Europa et Callisto. Nous sommes en charge du développement du spectro-imageur visible et proche infrarouge MAJIS qui fait partie de la charge utile de JUICE (http://sci.esa.int/juice/50073-science-payload/). La livraison de l'instrument est prévue en 2020.

Contacts : Yves Langevin, François Poulet

 

Statut du projet:
En développement

Mars constitue une cible privilégiée en planétologie, notamment du fait de la conservation de terrains anciens (-4.5,-3.7 Md d’années) sur les hauts plateaux du Sud, alors que la Terre vivait ses premiers instants. Cet intérêt s’est accentué ces dernières années avec la découverte dans les terrains les plus anciens de phyllosilicates, minéraux témoignant de la présence d’eau liquide de façon stable sur des échelles de temps qui pourraient être compatibles avec le développement de la vie.

 

Statut du projet:
En développement

OMEGA est le spectro-imageur de la mission Mars-Express de l'ESA, insérée en orbite martienne le 25 décembre 2003.
L'intrument continue sa moisson concernant la surface et l'atmosphère martienne depuis son orbite elliptique.

 

Statut du projet:
En exploitation

Contacts : John Carter, François Poulet

 

 

Statut du projet:
En exploitation

Pages

S'abonner à Syndiquer