Transit de Mercure devant le Soleil - Lundi 11 novembre 2019

05/11/2019 - 17:30
Voici le programme pour l’événement organisé par l'IAS autour du transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. L’événement se déroulera au nouveau bâtiment d'enseignement de la physique "hbar" (625).

Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l'Université Paris-Saclay et l'Institut d'Astrophysique Spatiale organisent une après-midi d'observations, de conférences, de rencontres, et d'ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.

Lieu : bâtiment 625 ("hbar") de l'université Paris-Sud / Paris-Saclay

13h - 17h30 : Accueil du public.

- observation du transit de Mercure devant le Soleil à l'aide d'un matériel sécurisé depuis le toit du bâtiment (si la météo est favorable).

- retransmission en amphithéâtre des images prises depuis la coupole du bâtiment (si la météo est favorable) ou depuis un télescope spatial (si le ciel est couvert).

- rencontre avec des astrophysiciens et des astronomes amateurs.

- atelier "spectroscopie solaire" pour les enfants (construction d'un spectrographe), coordonné par Martine Chane Yook.

Le transit de Mercure à proprement parlé débutera autour de 13h35, et progressera jusqu'au coucher du soleil (17h15).

3 conférences de 30 minutes seront également proposées :

14h15 : "Toucher le Soleil avec les sondes Parker Probe et Solar Orbiter", par Frédéric Auchère

15h15 : "L'exploration spatiale de la planète Mercure", par Mathieu Vincendon

16h15 : "Les observations astronomiques amateurs possibles en Ile de France", par Emmanuel Beaudoin

18h : si la météo le permet (ciel dégagé), observations astronomiques nocturnes ouvertes au public depuis la coupole et la terrasse du bâtiment 625.

Affiche_transit_mercure_2019.jpg