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Succès du premier vol de PILOT!

20/10/2015 - 11:00

Le ballon emportant l’instrument PILOT a été lancé depuis la base de Timmins, au Canada à 21h (heure locale) le dimanche 20 septembre 2015. La nacelle, de plus d’une tonne, la plus lourde emportée depuis 25 ans par le CNES, a été soulevée par un ballon stratosphérique de 800 000 m3 et a atteint l’altitude de 39 500 m après 3 heures de montée. Après un dernier transfert d’hélium effectué peu avant le décollage, les détecteurs ont atteint nominalement leur température de fonctionnement d’environ 320 mK en arrivant au plafond du vol, et les observations scientifiques ont alors pu débuter rapidement.

 

Pendant plus de 20 heures, PILOT a observé le ciel infrarouge lointain au moyen de son système de pointage contrôlé, combinant les mouvements en azimut (en rotation autour de l’axe de suspension sous le ballon) et les mouvements en élévation du télescope lui-même. Ce pointage contrôlé est ensuite reconstruit avec une très grande précision, de nuit comme de jour, grâce à un senseur stellaire développé spécifiquement pour le projet PILOT.

 

 

PILOT a ainsi pu mesurer l’intensité et la polarisation de diverses régions du ciel observables depuis l’hémisphère nord, incluant entre autres une partie du plan galactique, le Taureau, Orion, la galaxie d’Andromède, des cœurs froids à l’origine de la formation stellaire, et des régions d’émission des poussières galactiques très diffuses. Ces dernières permettent en outre de comprendre la contribution galactique aux observations de la polarisation du Fond Diffus Cosmologique.

 

 

À 21h locales le lundi 21 septembre, soit 24 heures après le décollage, les ingénieurs du CNES ont déclenché la séparation de la nacelle. Après une descente sous son parachute, cette dernière s’est posée brusquement, à cause d’une bourrasque de vent au sol, dans une zone boisée (et sèche!). La structure de la nacelle a pleinement joué son rôle en amortissant le choc avec les arbres, et les parties sensibles de l’instrument n’ont pas souffert. Aujourd’hui, l’instrument est sur le chemin du retour par mer, et la suite du diagnostic et les tests sur le cryostat et sur les détecteurs vont pouvoir commencer au mois de novembre, en particulier à l’IAS, responsable du photomètre. Ce sont les premières étapes en vue de la préparation du deuxième vol de PILOT, prévu en avril 2017 depuis l’Australie.

 

 

Le ballon, la nacelle, le pointage, le cryostat, les détecteurs et l’optique se sont comportés de manière nominale. Le traitement des données, qui a commencé à l’IRAP et à l’IAS, va permettre de produire les cartes de la polarisation de la poussière galactique les plus complètes et les plus précises jamais mesurées. Elles permettront des avancées significatives dans notre compréhension du cycle de la matière et de la structure du champ magnétique de notre galaxie. L’observation de l’émission galactique polarisée à 240 µm (1250 GHz), combinée avec celle mesurée par le satellite Planck à 850 µm (353 GHz) va permettre en outre de grandes avancées sur la compréhension du spectre électromagnétique des poussières. Ceci est une étape clef pour la mesure des modes B de polarisation du Fond Diffus Cosmologiques, comme les récents travaux en partie coordonnés à l’IAS sur les données du satellite Planck et du télescope au sol BICEP2 l’ont montré.

 

 

PILOT est un projet développé par le CNES en collaboration avec des laboratoires du CNRS (l’IRAP et l’IAS), de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, de l'Université Paris Sud 11 et du CEA, avec des contributions de l’Université La Sapienza de Rome et de l’Université de Cardiff, sous la direction scientifique de Jean-Philippe Bernard de l’IRAP.

 

 

Contacts à l’IAS: Jonathan Aumont, Jean-Pierre Dubois, François Boulanger

 

 

Quelques photos et vidéos du vol de PILOT:

https://www.youtube.com/watch?v=qLdobPU1iFs

https://www.youtube.com/watch?v=bNXFmms7mH4

http://cnes.photonpro.net/cnes/category/756

 

 

Pour en savoir plus:

https://pilot.cnes.fr/fr/pilot

http://pilot.irap.omp.eu/PAGE_PILOT/index.html

 

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       Lancement de PILOT. Copyright CNES.

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