Vous êtes ici

PSUP, un portail vers Mars

11/09/2017 - 16:00

Le service PSUP (Pôle des SUrfaces Planétaires) consiste en un centre de traitement de données de la surface de Mars couplé à un centre de diffusion et de visualisation de données à fortes valeurs ajoutées. PSUP est piloté par l'IAS en partenariat avec GEOPS et l’OSUL (Observatoire de Lyon), et avec un soutien technique du CNES. L'article décrivant ce service a récemment été publié dans la revue Planetary and Space Science.

Le premier volet de ce service, appelé MarsVisu, répertorie et met en ligne les données à fortes valeurs ajoutées des missions spatiales martiennes. Ces produits sont des cartes globales et des catalogues vectoriels issus d'analyses approfondies des données d’instruments embarquées à bord de satellites (avec pour objectif de valoriser les données sous responsabilité de l'IAS).
Les outils de gestion (Sitools2) et de visualisation (Mizar) de MarsVisu ont été développés conjointement par le CNES et des laboratoires scientifiques français. Le service qui est inséré dans la structure pérenne IDOC de l'IAS est pour l’instant focalisé sur des données martiennes, mais sera ouvert à moyen et long terme à Mercure et aux satellites de Jupiter en raison de la forte implication spatiale de l'OSUPS dans les missions BEPI-COLOMBO et JUICE.
Le second volet, appelé MarsSI, résulte du travail effectué dans le cadre d'un projet ERC (e-Mars, Observatoire de Lyon) dont l'objectif est de combiner les données multi-sources de quatre missions orbitales documentant la surface de Mars (données de topographie, minéralogie et imagerie). Ce service permet via une interface géographique de sélectionner, de télécharger depuis des serveurs NASA ou ESA et de traiter tout type de données de la surface de Mars. Ces actions de traitement à la demande des utilisateurs alimentent automatiquement une base de données traitées qui deviennent naturellement disponibles aux autres utilisateurs. La base de données MarsSI, en constante augmentation, alimente automatiquement la base de données globale PSUP qui peut être visualisée par MarsVisu.

L'ESA a choisi de mettre en avant ce service PSUP

 

Article scientifique: F. Poulet, C. Quantin-Nataf et al. PSUP: A Planetary SUrface Portal, Planetary and Space Science, in press

 

Vidéo de démonstration de service

 

Contacts : François Poulet, Hervé Ballans et Karin Dassas (IAS) ; Cathy Quantin-Nataf (OSUL)

 

 

Interface utilisateur de PSUP

psup.png

S'abonner à Syndiquer