Vous êtes ici

Première lumière du spectromètre SPICE de la mission Solar Orbiter

05/05/2020 - 10:00

Le 21 avril 2020, l'instrument SPICE à bord de la mission Solar Orbiter de l'ESA vient d'obtenir avec succès ses premières mesures du Soleil. C'est une étape majeure pour l'instrument et pour la mission, qui a été lancée le 10 février 2020 et est actuellement en route pour étudier le Soleil de près.

 

L'instrument a été allumé le 24 février par l'équipe SPICE de RAL Space (Royaume-Uni). Sur une période de quatre semaines, tous les mécanismes ont été testés, la haute tension activée pour les détecteurs, et enfin la porte du détecteur et les deux portes extérieures ouvertes. C'est à l'ouverture de ces portes que le télescope SPICE a été inondé pour la première fois par la lumière du Soleil, permettant le 21 avril l'obtention des premiers spectres de notre étoile.

 

Des spectres complets dans les deux bandes de longueurs d'onde de SPICE ont été obtenus, avec les quatre fentes et les différents temps d'exposition, afin de vérifier la gamme complète des capacités du spectromètre.

 

Les raies spectrales observées sont émises dans l’ultraviolet extrême par des ions de différents éléments (hydrogène, carbone, oxygène, néon, soufre, magnésium et fer) et fourniront des informations sur les températures, les densités, les vitesses et la composition du plasma dans l'atmosphère basse du Soleil.

 

Selon le Dr Fludra, de RAL Space et responsable du consortium instrumental, "SPICE fonctionne comme prévu – un grand succès pour toute l'équipe internationale dirigée par RAL Space."

 

SPICE est l'un des 10 instruments à bord de la mission de l'ESA Solar Orbiter, qui nous aidera à comprendre comment l'activité de notre astre est modifié selon ses cycles, et les changements que cela entraîne sur le vent solaire, ce flux de particules chargées éjectées du Soleil et voyageant à travers le système solaire. L'équipe de l'IAS a fourni le réseau de diffraction de SPICE et est responsable des opérations de l'instrument.

 

Contact à l’IAS: Frédéric Auchère

 

Communiqué de RAL Space : https://www.ralspace.stfc.ac.uk/Pages/SPICE-receives-%E2%80%9CFirst-Light%E2%80%9D.aspx

 

solarorbiter_news_5mai2020.jpg

 Vue d'artiste de Solar Orbiter. Crédit: ESA / ATG medialab

S'abonner à Syndiquer