Vous êtes ici

Première image de la comète Churyumov-Gerasimenko par la caméra CIVA du lander Philae de Rosetta

11/09/2014 - 16:15

À deux mois de sa phase de séparation, descente et « atterrissage » sur le noyau de Churyumov-Gerasimenko, le lander Philae de la mission Rosetta de l'ESA livre ses premières vues de la comète, depuis l’orbiteur auquel il est encore attaché. Les 7 micro-caméras de l’instrument CIVA, conçues et développées sous la responsabilité de l’IAS, réaliseront le panorama du site d’atterrissage.
 
Ces micro-caméras, ultra-légères et de très hautes performances, peuvent fonctionner jusqu’aux très basses températures (< -100°C) de leur environnement, à plus de 3 unités astronomiques du Soleil. Chaque caméra a un champ de vue de 60°, dont la combinaison permet d'obtenir un panorama complet à 360°. Un des champs sera acquis de manière stéréoscopique par une paire de caméras.
 
Cette image, prise le 7 septembre, illustre les qualités des caméras (dynamique, résolution et profondeur de champ), en révélant les détails de l’un des panneaux solaires de l’orbiteur (long de plus de 14 m) sur sa face non éclairée directement par le Soleil, et ceux du noyau cométaire, de très faible albedo (5%) et à 50 km de distance.
 


"Selfie" de la mission Rosetta, pris par CIVA le 7 septembre, avec la comète 67P/C-G en fond. Credit: ESA/Rosetta/Philae/CIVA.

 
Article sur le Blog Rosetta de l'ESA
 
 
Contact à l'IAS : Jean-Pierre Bibring, jean-pierre.bibring @ ias.u-psud.fr

S'abonner à Syndiquer